virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Tous les billets du blog

Jadis, une petite communauté de 4 personnes très solidaires entre elles, partageait une devise que je trouve parfaitement adaptée à notre contexte, je cite : « un pour tous, tous pour un ». L'ajout de billets se fait au travers de l'espace membre, vous devez être connecté à votre compte.

Les derniers billets

Panorama des aides financières pour renforcer sa cybersécurité

Le dimanche, 14 avril 2024

Selon le Panorama de la cybermenace 2023 de l’ANSSI, les TPE/PME/ETI sont les principales victimes des attaques par ransomwares. Une étude du cabinet Astérès estime que, parmi les 347.000 cyberattaques réussies touchant des entreprises en 2022, 330.000 concernent des PME.

ANSSI - Sécurisation de l’Active Directory par le cloisonnement.

Le dimanche, 14 avril 2024

Les compromissions de systèmes d'information (SI) qui reposent sur l’annuaire Microsoft Active Directory, résultent en grande majorité de l’application de mauvaises pratiques d’administration et d'un cloisonnement insuffisant.

NIS2 et gestion des comptes et des accès à privilèges...

Le dimanche, 14 janvier 2024

Créée en 2016, la première loi sur la cybersécurité (NIS) avait pour mission d’élever le niveau de sécurité des systèmes de réseaux et d'information des grands secteurs de l'économie dans l'ensemble de l'UE (Union européenne). Au cours des deux dernières années, les pays européens ont connu une augmentation exponentielle des attaques de ransomware et de logiciels malveillants. Face à ces nouveaux vecteurs de menaces, l'Union européenne a revu sa copie et a publié une nouvelle mouture de la directive NIS, nommée « (UE) 2022/2555 », plus connue sous le nom de directive NIS2. Elle introduit des exigences plus strictes en matière de cybersécurité et de gestion des risques, auxquelles les organisations de l'UE devront se conformer pour renforcer leur cyber-résilience au cours des prochaines années.