FSLogix - Un container VHD pour optimiser les profils Windows en environnement RDS & VDI
Par | Le lundi, 17 juin 2019 | Commentaires (0) | Virtualisation de postes de travail
L’arrivée de Microsoft dans le monde du DaaS a contraint l’éditeur à faire l’acquisition de FSLogix l’automne dernier, notamment pour compenser l’incompatibilité en mode SaaS de son offre Office 365.
Fin mars de cette année, au moment de l’annonce de la préversion publique de Windows Virtual Desktop (WVD), et c’est là que ça devient très intéressant, Microsoft a révélé que la suite complète FSLogix Apps serait gratuite pour tous les environnements qui disposent de licences clientes RDS et VDA, qu’ils soient en mode On Premise ou dans le Cloud. FSLogix Apps est une suite de produits qui améliorent la mise à disposition d’applications, la gestion des profils utilisateurs et Office 365.
Le produit FSLogix™ Profile Container, qui fait partie de cette suite, est une solution avancée de « profils itinérants » conçue pour les environnements RDS & VDI. Elle va notamment solutionner les problèmes liés aux redirections de dossiers et aux performances des profils itinérants natifs de Windows.
Les profils Windows
Avant d’attaquer le vif du sujet, un petit rappel de ce que sont les profils Windows :
- Profil utilisateur : Un profil utilisateur Windows est un ensemble de paramètres qui personnalisent l’environnement de l'utilisateur. Chaque compte utilisateur un profil qui inclut un ensemble de fichiers et de dossiers qui leurs sont propres, comme le bureau, les documents, les téléchargements, la musique, les images, etc... Dans les anciennes versions de Windows, ils se trouvaient dans les dossiers \Documents and Settings, ils se trouvent aujourd’hui dans le sous le dossier \Utilisateurs. Les profils utilisateur incluent également des informations de registre, stockées dans un fichier et chargées dans le registre sous le nom « HKEY_CURRENT_USER » lors de la connexion de l'utilisateur.
- Profil itinérant : Un profil itinérant est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs, à partir d’un poste implémenté dans un domaine Windows Server, de se connecter à n'importe quel ordinateur du même réseau et du même domaine et de retrouver leur environnement « personnalisé » décrit ci-dessus. Sans la fonctionnalité de base des profils itinérants, les utilisateurs perdraient leurs paramètres et leurs documents locaux lorsqu'ils se connecteraient à différents ordinateurs.
Comme la taille des profils utilisateurs peut varier de quelques centaines de Mo à plusieurs Go, des problèmes de performances peuvent apparaitre lorsque le nombre de fichiers de profil à copier localement (ou autrement synchronisés) à chaque fois qu'un utilisateur se connecte à un serveur Windows, est important. Dans les environnements RDS & VDI, un autre phénomène, lié au nombre de connexions importantes d’utilisateurs sur une même période (le matin à l’arrivée des personnels, après le déjeuner, etc…) vient se rajouter : le trafic réseau et les performances du serveur de fichiers peuvent être considérablement affectés, entraînant des goulots d'étranglement et des durées de connexion de plusieurs minutes. Ce problème peut être significativement réduit par le biais de la redirection de dossiers, mais ce n’est pas suffisant.
FSLogix™ Profile Container
Plusieurs approches et produits existes aujourd’hui pour gérer les profils utilisateurs Windows dans les environnements serveurs, à commencer par les options standards que propose Microsoft. D'autres produits tels que Liquidware ProfileUnity, Citrix UPM, RES Software et autres, ont tendance à se concentrer sur l'optimisation des dossiers redirigés, sur la granularité de la redirection, de la mise en cache ou sur diverses méthodes de transmission en continu des fichiers et des paramètres.
Le produit FSLogix Profile Container va faire les choses différemment. A partir de la version 2.0, il va permettre de déplacer tous les fichiers et dossiers de profil vers un conteneur VHD ou VHDX, généralement stocké sur un serveur de fichiers et monté dynamiquement dans la session de l'utilisateur. FSLogix Apps utilise un filtrage et une redirection avancés pour activer les conteneurs de profil. Lors de la connexion, l'agent FSLogix Apps se connecte au conteneur de profils de l'utilisateur et ne diffuse que les informations requises en temps réel. Cette approche réduit de près de 99% le nombre de demandes d'ouverture de fichiers et le trafic réseau. Ce processus est transparent pour le système d'exploitation client et s'intègre de manière transparente, mais limitée, aux technologies de virtualisation telles qu’AppliDis Fusion de l'éditeur français Systancia.
En termes de performances, les conteneurs de profil fournissent les avantages suivants :
- Temps d’ouverture et de fermeture de session plus courtes, avec une amélioration de 85% généralement observée.
- Trafic réseau et charge de traitement sur le(s) serveur(s) de fichiers réduits. Certains environnements enregistrent une réduction de près de 99% des accès aux fichiers de profils centralisés (partages SMB) et du trafic réseau.
- Réduction des risques de corruption de profils
La suite FSLogix Apps
En plus de Profile Container, la suite FSLogix Apps intègre les produits suivants :
- FSLogix™ Office 365 Container : FSLogix Office 365 Container est une solution facile à déployer et à gérer, qui permet à l’utilisateur et aux données d’applications nécessaires aux applications Office de fonctionner de manière optimale dans tous les environnements de bureau virtualisés :
- Active le véritable mode Exchange mis en cache
- Cache et itinérance pour Outlook, OneDrive, OneNote, S4B GAL et Click-to-Run
- Bascule de la base de données Windows Search vers les utilisateurs RDSH
- Compatible avec tous les déploiements Exchange sur site (O365)
- FSLogix™ Application Masking : Le masquage d’applications FSLogix est une approche moderne du provisioning d’applications qui permet d’installer des applications pour tous les utilisateurs dans une image de base commune sans prendre en charge une licence.
- Simplifier le contrôle de la version de l’application et la restauration pour les mises à jour de l’application
- Provisionnement simple des applications sans avoir besoin de compétences en conditionnement ou en séquençage
- Réduction massive du nombre de Master (images de référence) Windows dans votre environnement
- FSLogix™ Java Control : FSLogix Java Control permet aux administrateurs de contrôler simplement et facilement la version de Java utilisée par une application ou une URL particulière.
- Exécution de la version spécifique de Java dont vous avez besoin pour une compatibilité complète avec les applications
- Cohabitation de plusieurs versions de Java sur la même image Windows avoir à utiliser de bulle applicative
- Configuration d’une liste blanche pour s’assurer que toutes les versions héritées de Java sont cachées.
AppliDis Microsoft VDI FSLogix SBC