C'est français « La containerisation » ?
Il est vrai que virtu-desk est un site en français (et tient à le rester), alors j'aurais dû écrire « conteneurisation » et non « containerisation ». Mais je trouve la phonétique du mot d’outre-Manche plus agréable à lire et à entendre que notre bonne consonance à la « cocorico ». Alors une fois n'est pas coutume, on devrait tous pouvoir en survivre…
Les containers d'applications
Jusqu’à présent, les applications « prêtes à l’emploi » étaient virtualisées sous forme d’images (machines virtuelles) par un des divers hyperviseurs du marché (pour les plus connus, vSphere de VMware, Hyper-V de Microsoft, XenServer de Citrix, etc…), mais quasiment jamais sous forme de containers. Mais le marché change, et la containerisation a le vent en poupe, surtout dans le contexte IT actuel où le cloud et la mobilité « enterre » petit à petit les infrastructures classiques.
Il est vrai que la technologie container représente une forme de virtualisation légère, qui met en avant tous ses avantages face aux concepts que l’on connait de la virtualisation « lourde ». La technologie de conteneur virtuel, de part les simplifications du Design & dimensionnement des infrastructures sous-jacentes, bouleverse toutes les perspectives dans la manière de gérer les applications.
Dans ce chapitre « containerisation », j'inclue également les technologies de « layering » (Stratification). Elles permettent de livrer des applications Windows qui sont capables de fonctionner sans installation préalable sur un système d'exploitation. On parle alors de technologies de virtualisation « au-dessus » de l'OS, similaire dans son concept aux containeurs, structurés en couches (layers), qui eux font tourner les applications de façon totalement isolée du reste de l’environnement.