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Enjeux et défis pour les entreprises

Le phénomène « Bring Your Own Device » (BYOD) est de plus en plus présent dans les entreprises françaises. Il permet aux collaborateurs d’apporter leur appareil mobile personnel (smartphone, tablette tactile, pc portable…) pour l’utiliser à des fins professionnelles. Un phénomène pour lequel les entreprises doivent être bien informées afin de mieux se positionner.

Le phénomène BYOD s’accentue dans les entreprises françaises

Le terme « Bring Your Own Device » se traduit littéralement par l’expression « Amener Son Propre Appareil » personnel dans l’entreprise. Le phénomène est né Outre-Atlantique et est arrivé en France suite à l’explosion de l’utilisation des nouveaux appareils High Tech, notamment les tablettes tactiles, les smartphones et les pc portable. Des appareils séduisants car ils sont à la pointe de la technologie, facile d’utilisation, et équipés d’un tas de fonctionnalités utiles pour les usages professionnels.

Le phénomène BYOD permet aux entreprises de réaliser des économies notamment sur le coût d’achat des terminaux mobiles et sur l’entretien et la gestion des appareils.La tendance  actuelle révèle que les collaborateurs sont parfois mieux équipés que les entreprises. Alors, ces dernières acceptent ou proposent à leurs collaborateurs d’utiliser leur propre mobile dans le cadre du travail. Le phénomène, déjà très répandu outre-Atlantique, s’accentue en France. 60 % des employés les utilisent pour leur activité professionnelle.

Les enjeux du BYOD pour la performance des collaborateurs

Pour améliorer la productivité et la réactivité de leurs salariés, les entreprises françaises favorisent la mobilité totale. Elles prennent conscience de l’utilité des nouveaux outils High Tech optimisés aux solutions de convergence fixe-mobile-Internet proposés par les opérateurs télécoms. 76% des responsables IT considèrent le BYOD comme étant positif pour l’entreprise.

Avec les communications unifiées, plus besoin de se connecter à son ordinateur de bureau pour consulter ses emails ou envoyer des documents : les collaborateurs utilisent leurs smartphones. Ils peuvent travailler n’importe où et sans contraintes

Véritable outil professionnel, le smartphone est de plus en plus utilisé par les collaborateurs, et notamment pour les applications mobiles, qui ont permis à 42% des entreprises interrogées d’augmenter leur productivité. L’accès à toutes les applications du système d’information de l’entreprise est un des enjeux du BYOD pour les entreprises. D’après une étude de Markess International, 42% des sondés utilisent un appareil mobile pour accéder à l’environnement de travail virtuel et 38% d’entre eux accèdent aux fonctionnalités d’applications métiers.

Les risques du BYOD pour la confidentialité des données

Les entreprises doivent se positionner face aux risques engendrés par le BYOD. Permettre l’accès au système d’information de l’entreprise facilite le travail des collaborateurs mais la question de la sécurité des données est importante.  73% des responsables informatiques déclarent que la sécurité est la priorité la plus importante dans les défis liés au BYOD. 61% des responsables IT estiment que le BYOD soulève des risques sur le réseau de l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises doivent prendre des mesures pour encadrer le phénomène BYOD et notamment sur le contrôle de l’accès au réseau d’entreprise. Elles devront faire le choix de gérer de manière stricte le phénomène ou accorder aux utilisateurs une certaine liberté. Pour encadrer le phénomène, l’entreprise a aussi tout intérêt à mettre en place une charte spécifique encadrant les pratiques des collaborateurs.

Cesare Garlati, Directeur de la Consumérisation chez Trend Micro, explique « Il semblerait que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à miser sur l’adoption du BYOD, mais peu d’entre elles ont formalisé des dispositifs liés à l’implémentation de programmes adaptés. Pour que ces programmes soient adoptés de manière transversale, leurs dispositions doivent s’appliquer à tous les départements de l’entreprise et certains éléments critiques tels que la sécurité, la protection des données et la confidentialité doivent être clairement pris en compte. »

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