Enjeux et défis pour les entreprises
Le phénomène BYOD s’accentue dans les entreprises françaises
Les enjeux du BYOD pour la performance des collaborateurs
Véritable outil professionnel, le smartphone est de plus en plus utilisé par les collaborateurs, et notamment pour les applications mobiles, qui ont permis à 42% des entreprises interrogées d’augmenter leur productivité.
L’accès à toutes les applications du système d’information de l’entreprise est un des enjeux du BYOD pour les entreprises. D’après une étude de Markess International, 42% des sondés utilisent un appareil mobile pour accéder à l’environnement de travail virtuel et 38% d’entre eux accèdent aux fonctionnalités d’applications métiers.
Les risques du BYOD pour la confidentialité des données
Les entreprises doivent se positionner face aux risques engendrés par le BYOD. Permettre l’accès au système d’information de l’entreprise facilite le travail des collaborateurs mais la question de la sécurité des données est importante. 73% des responsables informatiques déclarent que la sécurité est la priorité la plus importante dans les défis liés au BYOD. 61% des responsables IT estiment que le BYOD soulève des risques sur le réseau de l’entreprise. C’est pourquoi les entreprises doivent prendre des mesures pour encadrer le phénomène BYOD et notamment sur le contrôle de l’accès au réseau d’entreprise. Elles devront faire le choix de gérer de manière stricte le phénomène ou accorder aux utilisateurs une certaine liberté. Pour encadrer le phénomène, l’entreprise a aussi tout intérêt à mettre en place une charte spécifique encadrant les pratiques des collaborateurs.
Cesare Garlati, Directeur de la Consumérisation chez Trend Micro, explique « Il semblerait que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à miser sur l’adoption du BYOD, mais peu d’entre elles ont formalisé des dispositifs liés à l’implémentation de programmes adaptés. Pour que ces programmes soient adoptés de manière transversale, leurs dispositions doivent s’appliquer à tous les départements de l’entreprise et certains éléments critiques tels que la sécurité, la protection des données et la confidentialité doivent être clairement pris en compte. »
Source de ce document sur ce lien