virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Tous les billets du blog

Jadis, une petite communauté de 4 personnes très solidaires entre elles, partageait une devise que je trouve parfaitement adaptée à notre contexte, je cite : « un pour tous, tous pour un ». L'ajout de billets se fait au travers de l'espace membre, vous devez être connecté à votre compte.

Les derniers billets

NIS2 et gestion des comptes et des accès à privilèges...

Le dimanche, 14 janvier 2024

Créée en 2016, la première loi sur la cybersécurité (NIS) avait pour mission d’élever le niveau de sécurité des systèmes de réseaux et d'information des grands secteurs de l'économie dans l'ensemble de l'UE (Union européenne). Au cours des deux dernières années, les pays européens ont connu une augmentation exponentielle des attaques de ransomware et de logiciels malveillants. Face à ces nouveaux vecteurs de menaces, l'Union européenne a revu sa copie et a publié une nouvelle mouture de la directive NIS, nommée « (UE) 2022/2555 », plus connue sous le nom de directive NIS2. Elle introduit des exigences plus strictes en matière de cybersécurité et de gestion des risques, auxquelles les organisations de l'UE devront se conformer pour renforcer leur cyber-résilience au cours des prochaines années.

Cyberguerre : L’IA est-elle vraiment au service de la cybersécurité ?

Le lundi, 01 janvier 2024

Sébastien Le Prestre de Vauban, ingénieur et stratège hors pair sous le règne du Roi-Soleil, a non seulement déployé son expertise dans l’édification de fortifications, mais il l’a également appliquée dans ses relations avec Louis XIV pour faire passer ses idées et défendre ses projets.

Layering d’applications ou virtualisation applicatives ?

Le dimanche, 10 décembre 2023

Il existe plusieurs types de solutions technologiques pour gérer de la manière la plus optimale possible le parc applicatif d’une entreprise ou d’une organisation. On retrouve des méthodes dites traditionnelles ou encore de publications via des solutions VDI, telles que Citrix Virtual Apps ou Systancia Workplace. Certaines d’entre-elles permettent d’isoler l’application du système d’exploitation sous-jacent, ce qui est les cas des solutions de type Layering d’applications (stratification) ou encore de virtualisation applicative, ce qui permet de simplifier la gestion de l’environnement utilisateurs et d’en améliorer son expérience d’utilisation (UX).