virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Les applications

[Lister les sujets de cette rubrique dans le menu vertical à gauche]

La virtualisation permet de dissocier l'application du système d'exploitation hôte et des autres applications présentes afin d'éviter les conflits. Dans les environnements de bureau partagé (SBC) ou de virtualisation de bureau (VDI), les infrastructures sont dynamiques et doivent êtres construites à la demande. Concernant la gestion des applications, trois méthodes sont généralement proposées :

  1. Applications implémentées dans des images : Les applications sont directement installées avec le système d’exploitation. Cette méthode est couramment utilisée pour des applications utilisées par l’ensemble des utilisateurs.
  2. Applications en streaming : Les applications ne sont pas installées sur le système d’exploitation, mais packagée à l’aide de solutions comme Microsoft App-V ou VMware ThinApp. Ces packages sont distribués via le réseau. L'avantage de ces solutions, c'est qu'elles sont indépendantes et isolées du système d’exploitation.
  3. Applications publiées : Elles s’exécutent sur des serveurs de type Citrix XenApp, Microsoft RDS ou encore Systancia Workplace. Les utilisateurs y accèdent en déport d'affichage au travers de réseau LAN, WAN ou WiFi. Les processus des applications ne s’exécutent pas sur le poste de l'utilisateur, mais sur le(s) serveur(s) distant(s).