virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Hyper-convergentes

[Lister les sujets de cette rubrique dans le menu vertical à gauche]

L’hyper-convergence est le nouveau terme utilisé pour définir les solutions combinant virtualisation, calcul, stockage et haute-disponibilité dans un jeu de serveurs redondants. La convergence des infrastructures informatiques représente la solution d’avenir pour les prochains Datacenters. Elle s’inscrit dans une logique « Software-defined ». C’est au travers d’un contrôle logiciel global, qui permet la consolidation de l’ensemble des composants d’infrastructure sur une seule « stack », qu’il sera possible de traiter tous types de « workload ». L’administration se fait à partir d’une console unique en un point central.

Les solutions sont proposées sous la forme de clusters, composés d’un minimum d’hôtes matériels. Ils contiennent la puissance de calcul, la mémoire, le stockage ainsi qu’une couche de virtualisation. Les performances, notamment IOPS,  sont démultipliées par rapport au modèle « convergent » car chaque hôte (nœud du cluster) a ses propres contrôleurs, garantissant une linéarité des performances lorsque l’on étend la volumétrie du cluster.

Il existe deux modèles de technologies hyper-convergées qui se différencient notamment dans leur manière de gérer le stockage :

  • Une avec approche « VSA » (Virtual Storage Appliance) : L’approche VSA concerne la convergence de l’hyperviseur, du stockage et du réseau dans un même hyperviseur en utilisant VSA (Controller VM et système de fichiers distribué). On peut décomposer cette technologie en deux catégories :
    • Solutions purement logicielles : Certaines solutions telles que Datacore, ScaleIO, StoreVirtual VSA... sont full SDS.
    • Solutions de type Appliances : Des solutions comme Nutanix, Atlantis,  Symplivity, Pivot3, Cisco... sont livrées sous forme d'Appliances.
  • Une « native à l’hyperviseur » : L’hyper-convergence native à l’hyperviseur concerne la convergence de l’hyperviseur, du stockage et du réseau avec une gestion native dans le noyau de l’hyperviseur. Des acteurs comme Scale Computing ou VMware Virtual SAN utilisent ce modèle.

Voir également le document L'hyper-convergences veut fournir une agilité aux Datacenters