virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

La virtualisation

La virtualisation permet une utilisation plus efficace des serveurs en créant une couche d'abstraction qui permet aux composants matériels (processeurs, mémoire, stockage, etc…) d'être divisés en plusieurs VMs (machines virtuelles). Chaque VM exécute son propre système d'exploitation et fonctionne comme un ordinateur indépendant, même si elle s'exécute sur la partie matérielle sous-jacente du serveur.

Technologies de l'environnement utilisateurs

Présentation en deux mots des technologies les plus représentatives de l'environnement virtuel des utilisateurs.

SBC (Server Based Computing)

Technologie créée par Citrix dans le milieu des années 1995. Elle permet de publier des applications ou un bureau partagé à un utilisateurs. Les applications sont implémentées et gérées sur un serveur qui se situe dans un Datacenter plutôt que sur poste de travail. L’utilisateur s’y connecte à distance au travers d’un protocole de déport d’affichage.

VDI (Virtual Desktop Infrastructure)

Technologie créée par VMware à la fin des années 2000. Elle permet de publier un poste de travail complet à l’utilisateur. C’est un concept d'architecture qui consiste à installer une machine virtuelle Windows (voir Linux) sur un hyperviseur qui se situe dans un Datacenter et de s’y connecter à distance au travers d’un protocole de déport d’affichage.