virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

La sécurité

La protection des contenus et informations stratégiques est un enjeu crucial pour les organisations car elles possèdent toutes du contenu critique. C’est la raison pour laquelle une sécurité solide et fiable doit être mise en place pour réduire au maximum les différentes menaces provenant de tout type d’endroit, car nous savons tous qu’un système informatique n’est jamais infaillible.

Pour cette rubrique, je ne fais pas de différence entre la sécurité de l'information, qui se concentre spécifiquement sur la protection du contenu et des données, et la cybersécurité. En effet, cette dernière relève en partie de la cybersécurité, dédiée au traitement des risques et des menaces numériques qui résident dans un cyberespace. Et on y retrouve principalement deux thématiques :

  • La protection des identités et des données. Elle s’appuie sur des processus qui définissent l’environnement de travail et qui permettent de détecter facilement les menaces internes et externes, pour y remédier rapidement.
  • La sécurisation des accès au système d’information. Elle s’appuie sur des technologies qui fournissent les outils nécessaires pour contrer les cyberattaques.

En fait, même si les méthodes liées à la sécurité de l'information et à la cybersécurité diffèrent dans leur concept, les principes fondamentaux qui les régissent restent les mêmes. Une organisation doit toujours appliquer ces trois principes pour protéger ses informations stratégiques :

  • La confidentialité : pour garantir que seules les personnes autorisées à accéder au système d’information peuvent y accéder.
  • L’intégrité : pour garantir que les informations, les périphériques ou encore les réseaux ne sont pas altérés ou compromis.
  • La disponibilité : pour garantir que les dispositifs qui protègent la confidentialité et l'intégrité n'entravent pas l'accès au système d’information.