virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Pourquoi et comment le secteur public doit adopter le Cloud ?

Par Le samedi, 11 mars 2017 0

Dans Cloud & Big Data

Le Cloud représente désormais un modèle de consommation informatique qu'il convient de systématiquement évaluer dans le cadre de nouveaux projets ou d’optimisation d'environnements existants.

Idc gov insights aws secteur public

Les études IDC ont permis de démontrer qu'il est devenu incontournable à toute stratégie numérique, qu’il améliore significativement l’efficacité des équipes informatiques et métiers, avec un modèle opérationnel offrant une réelle performance économique. En outre, le Cloud contribue à la transformation de l’action publique en permettant de s’affranchir des contraintes liées à une infrastructure informatique complexe et coûteuse et en libérant des marges de manœuvre afin de répondre à la demande croissante de services publics numériques innovants.

L'étude IDC a permis soulever les points suivants :

  • Les niveaux de maturité dans l’adoption du Cloud sont très différents d'une administration à une autre.
  • Il existe en France un axe de progression important sur le niveau global d’utilisation du Cloud au regard des enjeux du secteur public. De nombreux pays ont modernisé leurs modèles informatiques en définissant de manière pragmatique une « Cloud-First Policy » permettant d'étudier systématiquement l’efficacité de ce modèle.
  • La compréhension, tant au niveau de la sécurité réelle que du respect de la conformité, mais également de l'impact et des avantages du Cloud, doit être approfondie. Il est donc nécessaire de développer une bonne connaissance technique, économique et règlementaire de ces enjeux.
  • Le Cloud vient bousculer les modèles d'achats informatiques courants, peu adaptés à un modèle de consommation « à la demande », caractérisés en budgets de fonctionnement. Il est indispensable de créer les conditions favorables à l’acquisition de services Cloud afin de ne pas priver le secteur public de l’opportunité qu’il représente.

  

Face à ces enjeux, IDC émet les recommandations suivantes pour le secteur public français :

  • Identifiez les bénéfices métiers que votre organisation pourrait générer en exploitant le modèle informatique du Cloud. Le développement de nouveaux services publics numériques, l'amélioration de la sécurité et la maîtrise des dépenses sont des priorités qui peuvent bénéficier avantageusement du Cloud.
  • Travaillez sur une segmentation de vos données, pour identifier celles qui peuvent être exploitées dans le Cloud en Europe ou en France – et elles sont certainement la très large majorité – et avancez sur des démarches de chiffrement de vos données sensibles pour pouvoir pleinement tirer parti de ce modèle.

Téléchargez le livre blanc sur l'étude IDC « Pourquoi et comment le secteur public doit adopter le Cloud ? » sur le site Silicon.fr.

  • 15 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire