virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Windows 10 : Microsoft pourrait bouleverser les mises à jour et les upgrades

Actu par  fmillot         Actu le  15/10/2014 à 19:19        Actu dans  La virtualisation du poste

 

Il semble que Microsoft ait pris de grandes résolutions pour Windows 10. Pour les particuliers, les mises à jour vers les OS supérieurs deviendraient gratuites. Les canaux de mises à jour seraient également différents selon que l’on soit entreprise ou particulier. Enfin, les licences pro sont désormais « par utilisateur » et non plus par « appareil ».

Si Microsoft a choisi de sauter Windows 9 pour passer à Windows 10 directement, c’est peut-être parce qu’il a de nombreux plans qui vont changer la manière d’utiliser mais aussi de se procurer et de maintenir à jour son OS. Mais pour le moment, l’éditeur est encore muet sur tout ce qui va suivre. 

Particuliers : mises à jour gratuites

Les premiers changements espérés pour les utilisateurs particuliers sont les suivants : si vous achetez un PC livré avec Windows 10, ou si vous achetez Windows 10 seul, vous ne paierez plus pour les mises à jour vers les OS supérieurs. Ainsi toutes les versions à venir seront gratuites. Les raisons sont relativement simples. Outre l’air du temps, l’éditeur souhaite que le maximum d’utilisateurs soit « à jour » et dispose de la dernière version en date. Il éviterait ainsi la fragmentation des OS. 

De plus, le mécanisme même de mise à jour devrait lui aussi connaître quelques changements. Microsoft ne souhaite plus imposer le même rythme aux particuliers et aux entreprises, dont les préoccupations ne sont pas identiques. Ainsi, le mécanisme de Windows Update avec mises à jour automatiques fonctionnerait encore. De plus, des « outils » devraient laisser le choix à l’utilisateur d’installer soit uniquement les correctifs de sécurité, soit le laisser sélectionner les nouveautés des mises à jour qu’il souhaite installer en plus des correctifs de sécurité. 

Professionnels : nouveau modèle de licence ?

Cette manière de mettre à jour l’OS concerne donc également les professionnels qui peuvent souhaiter rester sur une version spécifique sans ajouter de nouveautés, mais en comblant les failles de sécurité. 

Lors du Gartner Symposium, le terme de « long-term servicing » a été prononcé. Il désigne un rythme de mises à jour adapté aux entreprises. Aucun détail n’a filtré mais Microsoft aurait bien compris que le rythme de mises à jour est trop rapide pour les entreprises ; comme on a pu le voir avec Windows 8, puis Windows 8.1 puis Windows 8.1 Update par exemple. 

Mais ce n’est pas tout pour les pros : ils devraient quant à eux toujours s’acquitter de leur dû pour migrer vers des versions plus récentes de l’OS. D’autre part, Microsoft a également entamé un changement, que l’on pourrait qualifier de « substantiel » : pour les licences aux entreprises, il parle désormais de « licence par utilisateur » plutôt que de « licence par poste », qui était la terminologie utilisée jusqu’à aujourd’hui. Ce léger remaniement lexical pourrait avoir de grandes conséquences : certains estiment que cela pourrait entraîner un modèle de licence basé sur la souscription d’un abonnement. Cette hypothèse est assez peu crédible, tant le modèle ne serait pas adapté aux entreprises. Un employé qui dispose d’un PC fixe et d’un autre portable a besoin de 2 licences, et cela ne devrait pas changer. A l’inverse, Office 365 a bousculé le mode de consommation en passant sur un modèle de souscription, permettant à un employé d’accéder à la suite bureautique sur plusieurs appareils, pour un seul et même tarif. 

Source de ce document sur ce lien