Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Virtual Desktop Workplace

La fenêtre d’accès immédiat à votre bureau virtuel et toutes vos applications

Développé par l'éditeur Systancia, Virtual Desktop Workplace est un produit de virtualisation d’applications et de postes de travail (VDI) qui offre à l’utilisateur une interface d’accès immédiat à son bureau virtuel et aux applications, on-premise ou Cloud. Il se distingue par son coût d’exploitation, sa performance d’accès aux applications et permet une meilleure productivité en situation de mobilité. Il offre aussi une plus grande flexibilité dans la stratégie de déploiement des applications, on-premise ou dans le cloud, permettant d’optimiser les coûts.

La virtualisation rapide qui optimise vos ressources

Avec Virtual Desktop Workplace, la virtualisation d’applications rentre dans une nouvelle dimension. Son architecture Scale-out (ou micro-services) améliore significativement la résilience de l’infrastructure VDI qui peut être déployée soit directement dans vos Datacenters, soit en mode hybride. Les serveurs d’administration (brokers de la solution) forment un cluster qui assure la haute disponibilité et répondent à toute demande d'accès à la plateforme. 

Virtual Desktop Workplace permet l'intégration de serveurs d’applications multi-OS au sein d'une même ferme. La fonctionnalité « Virtual Desktop Workplace Booster »s'appuie sur du streaming de profil, du pré/post-chargement et du chargement prédictif (basé sur de l’IA), pour optimiser le temps de chargement des profils utilisateurs. Pour une utilisation en mode SaaS par exemple, les applications client/serveur peuvent être mises à disposition au format web, sans avoir besoin d'être redévelopper. Pour donner une deuxième vie aux ressources d'accès et optimiser leur usage, Systancia à intégrer dans son produit un module de transformation des postes clients en terminal léger sécurisé.

L’expérience utilisateur transparente

Systancia place l’utilisateur au cœur de ses produits. En fonction de ses droits, l’utilisateur choisit ses modes d’affichage :

  • En visualisant l’interface utilisateur de l’application native (mode « seamless »)
  • En Web (mode « HTML5 »),
  • Sur un bureau
  • Sur son navigateur.

Virtual Desktop Workplace constitue une plateforme digitale de travail unifiée en répondant à toute la diversité des besoins applicatifs et des lieux d’utilisation. L’utilisateur retrouve l’environnement de travail dans l’état où il le laisse, qu’il change de poste de travail au bureau ou qu’il rentre chez lui (itinérance de session). Il retrouve dynamiquement et instantanément les imprimantes à proximité de lui ou personnalise son bureau.

L’administration simplifiée

L’administrateur dispose d’une console web ergonomique et graphique pour piloter l’ensemble de ses actions. Il publie des applications, des bureaux, des contrats depuis un simple navigateur et distribue instantanément autant d’applications qu’il le souhaite en fonction des groupes d’utilisateurs dans l’annuaire.

De nombreuses options de paramétrage sont disponibles : Mappage imprimante, accès aux disques locaux selon le niveau de confiance de l’utilisateur, délégation d’administration à deux niveaux en accès ou en modifications, etc... L'administrateur supervise l’infrastructure Virtual Desktop Workplace, visualise le nombre d’utilisateurs, la charge des hyperviseurs. L’outil de supervision s’interface avec d’autres outils complémentaires du marché.

La sécurité d'accès aux postes et aux applications

Systancia propose cyberelements Gate for Workplace, une solution d’accès distant sécurisé nativement Zero Trust. Combinée à Virtual Desktop Workplace cette solution protège et sécurise les accès aux postes et aux applications. Elle est basée sur une architecture à double barrière n’autorisant que des flux sortants, et, dans son architecture web sans agent, réalise une rupture protocolaire. Elle permet de restreindre l’accès aux applications en fonction des contextes effectifs de connexion des utilisateurs. Pour une authentification transparente, Virtual Desktop Workplace s’intègre dans une authentification fédérée basée sur le protocole SAML v2.

En situation de mobilité, le module Box On Air permet aussi de projeter en toute sécurité une application virtualisée de son smartphone sécurisé sur n’importe quel appareil proche non sécurisé.

Les avantages

Remplacement d'une solution en place

L’utilisation de solutions de virtualisation des applications et postes de travail s’est répandue dans les entreprises et organisations. Les avantages, tant économiques que techniques de ces solutions ne sont plus à démontrer : mise à disposition des applications facilitée, réduction des coûts d’exploitation et maintenance. Cependant, toutes les solutions ne se valent pas en termes d’innovation, de simplicité de mise en œuvre et administration, et à mesure de l’évolution d’une structure, celle-ci doit faire évoluer son SI et par corollaire, sa solution de virtualisation.

  • Optimiser le rapport coûts / bénéfices
  • Simplifier la virtualisation d’applications
  • Améliorer l’expérience utilisateur

Faciliter le télétravail

Tout utilisateur doit avoir accès à son environnement de travail, de manière sécurisée, qu’il soit à son bureau, en déplacement, en télétravail, en mobilité au sein de son organisation ou en infogérance. Ce travail à distance doit aussi être rendu possible quel que soit le terminal utilisé, qu’il s’agisse d’un poste fixe, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone, que ce terminal soit personnel ou professionnel, c’est-à-dire maîtrisé par l’entreprise et donc de confiance. Virtualiser les applications et les postes de travail favorise la mobilité des collaborateurs, à l’intérieur ou à l’extérieur des organisations, et garantit assure un accès immédiat aux environnements de travail, avec la même expérience utilisateur en matière d’ergonomie et performance que s’ils étaient sur leur lieu de travail, tout en offrant des garanties en termes de sécurité.

  • Disposer du même environnement de travail où que l’on se trouve
  • Accès immédiat aux applications métiers
  • Aucun compromis sur la sécurité

« SaaSifier » les applications

Pour des éditeurs de logiciels, la virtualisation d’applications est un moyen de « SaaSifier » les applications métiers qu’ils proposent à leurs clients. Grâce à un déport d’affichage, leurs applications sont accessible en mode SaaS. L’entreprise cliente paie alors un abonnement qui la libère des contraintes techniques périphériques à l’utilisation. Les mensualités fixes permettent aussi une planification plus rationnelle des dépenses d’informatique pour le client de même qu’une meilleure visibilité de paiements pour les éditeurs.

En interne, la virtualisation donne la possibilité aux entreprises de supprimer l’utilisation de clients lourds sur les postes de travail, en offrant à leurs utilisateurs un accès web à l’ensemble de leurs applications.

Enfin, la virtualisation permet de maîtriser le cycle de vie de ses applications, de leurs déploiements à leurs décommissionnements en passant par leurs mises à jour.

  • Linéarisation et meilleure visibilité des revenus/coûts
  • Expérience utilisateur optimisée en matière de temps de réponse
  • Rapidité et simplification du déploiement d’applications.

Pourquoi choisir Virtual Desktop Workplace

Les préoccupations des personnels responsables des systèmes d'information d’une organisation sont diverses et variées. Mais en ce qui concerne leurs réflexions autour des enjeux liés à l’environnement utilisateurs, les principaux sujets qui reviennent sur le devant de la scène sont généralement :

  • L'expérience utilisateurs (UX) :
    • Comment puis-je améliorer l’expérience de travail de mes utilisateurs en toute transparence ?
    • Comment leur délivrer un environnement de travail souple, plus performant et bien sûr les périphériques qui les entourent ?
  • La gestion des applications :
    • Comment gérer au mieux mes applications ?
    • Comment accéder facilement à mes applications non-Web en situation de mobilité ?
    • Comment simplifier leur distribution ?
  • La gestion des postes de travail :
    • Comment simplifier leur exploitation ?
    • Comment les sécuriser efficacement ?
  • La gestion des coûts :
    • Comment optimiser mes coûts d’infrastructure ?

Dans des contextes de modernisation liés à la gestion de l’environnement utilisateurs, Virtual Desktop Workplace est la solution idéale car elle répond favorablement à l’ensemble des attentes et des préoccupations des personnels administrateurs et des responsables des systèmes d'information.

Les bénéfices de Virtual Desktop Workplace sont non négligeables :

  • Un des meilleurs TCO (Total Cost of Ownership) du marché
  • Faire le choix du « best of breed » compatible avec les infrastructures hyperconvergées majeures du marché
  • Une plateforme digitale unifiée pour des entreprises agiles aux besoins applicatifs variés évoluant rapidement
  • Une ergonomie rendant l’utilisation quotidienne aisée pour les usagers comme pour les administrateurs
  • Un accès distant sécurisé nativement Zero Trust
  • L’élasticité et la résilience au centre de Virtual Desktop Workplace : déploiement flexible, on premise ou hybride, maintien des performances en cas de montée en charge grâce au Scale out et aux micro-services, optimisation des ressources et empreinte carbone.

Découvrez Virtual Desktop Workplace sur le site officiel de l'éditeur.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire