Remplacement d'une solution en place
L’utilisation de solutions de virtualisation des applications et postes de travail s’est répandue dans les entreprises et organisations. Les avantages, tant économiques que techniques de ces solutions ne sont plus à démontrer : mise à disposition des applications facilitée, réduction des coûts d’exploitation et maintenance. Cependant, toutes les solutions ne se valent pas en termes d’innovation, de simplicité de mise en œuvre et administration, et à mesure de l’évolution d’une structure, celle-ci doit faire évoluer son SI et par corollaire, sa solution de virtualisation.
- Optimiser le rapport coûts / bénéfices
- Simplifier la virtualisation d’applications
- Améliorer l’expérience utilisateur
Faciliter le télétravail
Tout utilisateur doit avoir accès à son environnement de travail, de manière sécurisée, qu’il soit à son bureau, en déplacement, en télétravail, en mobilité au sein de son organisation ou en infogérance. Ce travail à distance doit aussi être rendu possible quel que soit le terminal utilisé, qu’il s’agisse d’un poste fixe, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone, que ce terminal soit personnel ou professionnel, c’est-à-dire maîtrisé par l’entreprise et donc de confiance. Virtualiser les applications et les postes de travail favorise la mobilité des collaborateurs, à l’intérieur ou à l’extérieur des organisations, et garantit assure un accès immédiat aux environnements de travail, avec la même expérience utilisateur en matière d’ergonomie et performance que s’ils étaient sur leur lieu de travail, tout en offrant des garanties en termes de sécurité.
- Disposer du même environnement de travail où que l’on se trouve
- Accès immédiat aux applications métiers
- Aucun compromis sur la sécurité
« SaaSifier » les applications
Pour des éditeurs de logiciels, la virtualisation d’applications est un moyen de « SaaSifier » les applications métiers qu’ils proposent à leurs clients. Grâce à un déport d’affichage, leurs applications sont accessible en mode SaaS. L’entreprise cliente paie alors un abonnement qui la libère des contraintes techniques périphériques à l’utilisation. Les mensualités fixes permettent aussi une planification plus rationnelle des dépenses d’informatique pour le client de même qu’une meilleure visibilité de paiements pour les éditeurs.
En interne, la virtualisation donne la possibilité aux entreprises de supprimer l’utilisation de clients lourds sur les postes de travail, en offrant à leurs utilisateurs un accès web à l’ensemble de leurs applications.
Enfin, la virtualisation permet de maîtriser le cycle de vie de ses applications, de leurs déploiements à leurs décommissionnements en passant par leurs mises à jour.
- Linéarisation et meilleure visibilité des revenus/coûts
- Expérience utilisateur optimisée en matière de temps de réponse
- Rapidité et simplification du déploiement d’applications.