virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Veeam lance un outil de back-up gratuit du poste de travail

Actu par  fmillot         Actu le  23/11/2014 à 23:24        Actu dans  La sécurité

 

Veeam a profité de sa conférence mondiale à Las Vegas pour présenter Endpoint Backup Free, une solution de back-up gratuite destinée aux utilisateurs de PC de bureau et de portables, qui sera disponible en version bêta en novembre, avec une disponibilité générale annoncée pour le début 2015.

Développée par Veeam Software, Endpoint Backup Free est une solution autonome et gratuite qui permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs ordinateurs de bureau et portables sous Windows vers un disque interne ou externe, un serveur NAS partagé ou un répertoire de sauvegarde Veeam.  Elle sera proposée  en version bêta en novembre, avec une disponibilité générale annoncée pour le début 2015.

Doug Hazelman, vice-président  chargé de la stratégie des produits chez Veeam a présenté l'application  lors de VeeamOn, sa conférence mondiale dédiée à la disponibilité des datacenters qui s'est tenue au début du mois à Las Vegas. A cette occasion, il a déclaré que certains équipements resteraient « toujours visibles » comme les PC de bureau ainsi que les ordinateurs portables. «Ce sont toujours des terminaux qui ne seront pas virtualisés et doivent être protégés », a-t-il souligné. Endpoint Free Backup est une solution standalone qui est installée individuellement sur chaque appareil et qui ne nécessite pas d' autre outils développés par Veeam pour pouvoir fonctionner.

Une offre qui cible les PME

Comme Endpoint Backup Free est une offre gratuite, Doug Hazelman a précisé qu'elle ne s'adressait pas aux entreprises de 50 000 employés.« Nous voulons juste qu'elle soit entre les mains de professionnels de l'IT ainsi que dans celles de nos clients habituels afin d'obtenir leur feedback et de voir comment notre produit pourra évoluer».

Le responsable de la stratégie des produits de Veeam a également fait remarquer que ce n'était pas la première fois que l'entreprise proposait une solution de back-up gratuite et qu'elle avait d'ailleurs fait ses débuts avec ce type de produit. « Veeam n'aurait pas existé si FastSCP n'avait pas été lancé en 2006», a ajouté Doug Hazelman. «Ce produit de copie de machines virtuelles a été proposé  gratuitement  afin de permettre aux entreprises de se lancer dans l'ère de la virtualisation », a-t-il exposé « Le fait de sortir un utilitaire  et de le rendre gratuit a permis à Veeam d'obtenir des contacts dans le domaine de la virtualisation, ainsi que des commentaires qui lui ont fourni un aperçu des problèmes auxquels sont confrontés les professionnels. Backup Free Edition, One Free Edition, et Task Manager for Hyper-V. figurent également au rang des solutions gratuites développées par l'éditeur.

 

Inscrivez-vous ici pour avoir accès à la version bêta et gagner une tablette Microsoft Surface Pro 3.

Source de ce document sur ce lien