virtu-desk (virtu, IA & cyber...) VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Avec XenClient 5, Citrix favorise la mobilité

Actu par  fmillot         Actu le  17/04/2014 à 20:51        Actu dans  La virtualisation du poste

 

Dans sa dernière version, XenClient, la solution de virtualisation de Citrix, dispose d'une meilleure intégration avec les autres produits pour postes de travail de l'éditeur et offre davantage de personnalisation.

XenClient 5, la solution de virtualisation pour postes de travail de Citrix également connue sous le nom de code de Project Thunder, sera accessible en téléchargement le 12 août. Elle permettra aux utilisateurs d'installer leurs propres applications grâce à l'intégration de Personal vDisk, une technologie qui résulte de l'acquisition de RingCube par la firme de Santa Clara et qui est déjà disponible sur XenDesktop. Auparavant XenClient était disponible en utilisant un mode d'image partagée ou personnalisée. Dans le deuxième cas, les administrateurs étaient mécontents parce qu'ils devaient gérer les images séparément, tandis que les images partagées ne permettaient pas aux utilisateurs d'installer et de maintenir leurs propres applications.

«Personal vDisk permet aux administrateurs de fournir une image (golden image),  au-dessus de laquelle, dans une couche séparée, les utilisateurs ou les différents départements peuvent installer des applications, ainsi tout le monde est satisfait », a commenté Sham Sao, directeur senior du marketing produit chez Citrix. L'autre ajout majeur dans XenClient 5 est la gestion des profils unifiés. Cette caractéristique améliore l'intégration avec XenDesktop du point de vue des utilisateurs, en leur permettant de se déplacer entre ordinateurs portables, machines de bureau et tablettes qui tournent sur l'une ou l'autre des deux plates-formes et d'accéder à leurs profils, incluant les signets et données.

Gestion de plusieurs écrans sous Windows 8

L'administration de XenClient et de XenDesktop n'a pas encore été complètement intégrée et la DSI a toujours besoin d'un outil distinct pour gérer XenClient. «Nous étudions actuellement la question », a précisé le directeur marketing de Citrix. «Nous n'avons pas déterminé à quel moment, mais c'est quelque chose que nous envisageons de faire ». Parmi les autres améliorations apportées à la version 5, figure un meilleur support pour Windows 8 qui permet aux utilisateurs d'utiliser plusieurs écrans. XenClient peut désormais fonctionner sur des ordinateurs portables équipés de la quatrième génération de processeurs Core d'Intel et promet un temps de démarrage plus rapide.

XenClient 5 sera disponible en téléchargement la semaine prochaine sur le site de Citrix. Le logiciel revient à 175 dollars HT par utilisateur (plus 39 dollars HT de frais annuels de maintenance). Le produit est également inclus dans XenDesktop Enterprise et dans les éditions  Platinum. Les entreprises ayant souscrit au programme XenDesktop Subscription Advantage peuvent le télécharger gratuitement.

Source de ce document sur ce lien