virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Accélèrez le déploiement du VDI avec des solutions intégrées, prêtes à l’emploi

Actu par  fmillot         Actu le  29/04/2014 à 21:09        Actu dans  Les infrastructures convergées     

 

De plus en plus d’entreprises s’intéressent de près à la virtualisation des postes clients, une solution qu’elles voient comme un moyen de simplifier l’administration de leurs environnements utilisateurs, comme un moyen de renforcer la sécurité de leurs données – surtout dans un contexte de renforcement des réglementations -, mais aussi comme une façon de délivrer des services homogènes à des utilisateurs de plus en plus nomades et qui utilisent des terminaux de plus en plus variés.

Pour les entreprises qui ont décidé d’adopter la virtualisation des postes de travail, le problème est toutefois que la mise en œuvre d’architectures adaptées au déploiement du VDI n’est ni simple ni rapide. La mise en œuvre et la configuration des solutions logicielles du marché – qu’il s’agissent de Citrix XenDesktop ou de VMware View- requiert une vraie expertise et c’est sans compter avec la difficulté de conception et de dimensionnement des architectures matérielles adaptées. Qu’une erreur intervienne et c’est l’ensemble de l’édifice qui peut s’écrouler, avec à la clé de cuisantes déconvenues. Car si la performance de l’architecture n’est pas satisfaisante, le risque de rejet d’un projet VDI par les utilisateurs est réel.

Des systèmes préconfigurés, pré-validés et prêts à l’emploi

Afin d’éliminer ces risques et de proposer aux entreprises une solution prête à l’emploi pré-validée, pré-testée et pré-intégrée pour le VDI, VCE a décliné son offre d’infrastructure intégrée Vblock pour la virtualisation de postes de travail.

Un système intégré Vblock est livré prêt à l'emploi par VCE.

Un système intégré Vblock est livré prêt à l’emploi dans son race par VCE.

L’offre Vblock est une offre de systèmes pré-intégrés et pré-validés  conçue autour des solutions « best of breed » de Cisco (serveurs et réseaux), VMware (virtualisation, automatisation…) et EMC (Stockage).  Son principal atout est que VCE délivre les systèmes prêts à l’emploi à ses clients. Ces derniers n’ont donc pas à se préoccuper de certifier l’interopérabilité de composants disparates, n’ont pas à prendre en charge l’intégration et la configuration des différents éléments et n’ont pas non plus à installer les différents applicatifs  - qu’il s’agisse de VMware View ou de Citrix XenDesktop dans le cas du VDI.

Tous les éléments d’un Vblock sont livrés pré-intégrés et prêts à fonctionner afin de répondre aux besoins du client. VCE accompagne le client pour dimensionner au mieux  son architecture et lui livre un ou plusieurs racks précâblés et complètement configurés, que ce soit d’un point de vue matériel ou logiciel. Comme l’explique Olivier Bernard, Partner Account Manager chez VCE, l’avantage de l’offre VDI de VCE par rapport aux solutions alternatives est que le client se voit proposer d’emblée une solution fonctionnelle et prête à fonctionner : « La force de VCE est que les configurations matérielles sont totalement testées et validées de telle sorte que nous sommes sûrs que ces solutions interopèrent parfaitement. Cela permet dès lors de se concentrer sur la livraison des applications attendues par les clients. Plus que du matériel, ce que nous proposons ce sont des solutions applicatives prêtes à l’emploi ».

Dans la pratique, cela permet de mettre en œuvre des projets chez les clients dans des délais très courts. Le fait de s’appuyer sur des infrastructures intégrées élimine en effet largement les phases d’architecture et d’intégration.  En moins de cinq semaines, VCE a ainsi été récemment capable de fournir à un client une solution VDI opérationnelle pour 150 postes.

Dans le cas du VDI, VCE laisse le choix entre Citrix XenDesktop et VMware View à ses clients. « Nous avons certifiées les deux solutions sur Vblock » explique Olivier Bernard, tout en avouant une plus grande affinité pour VMware View : « On a une affinité VMware mais elle ne suffit pas à expliquer cette situation. En fait, les produits Citrix offrent plus de fonctionnalités, au prix d’une complexité supérieure. Par rapport à notre philosophie de simplicité, View est un complément naturel des Vblock. La solution est plus simple et plus rapide à mettre en œuvre ».

VCE un modèle de vente 100% indirect

Dans le même esprit de simplicité, VCE met aussi en avant son modèle de vente 100% indirect. « Du fait de cette approche, le client continue à travailler avec son partenaire local. Dans le cas de l’offre VDI, VCE automatise la production du matériel selon les guideline d’architecture VDI. On mâche le travail au maximum ce qui permet au partenaire de se concentrer sur la valeur ajoutée à apporter au client ». Dans le cadre du projet à 150 postes évoqués précédemment, c’est un partenaire intégrateur français de VCE qui a fourni l’accompagnement au client et qui l’a notamment accompagné dans la conversion de ces environnements utilisateurs physiques vers l’environnement virtuel. Un point essentiel pour la réussite d’un projet VDI. Notons pour conclure que les solutions Vblock sont supportées directement par VCE, ce qui évite aux clients de jongler entre de multiples supports. Comme l’explique Olivier Bernard, «  c’est l’un des bénéfices cachés que le client  découvre a posteriori : les bénéfices d’un support intégré pour l’ensemble des solutions fournies ».

Source de ce document sur ce lien