Les périphériques d’interface humaine (HID pour Human Interface Device) sont une définition de classe de périphérique qui remplace les connecteurs de style PS/2 par un pilote USB générique pour prendre en charge les périphériques HID tels que les claviers, les souris, les contrôleurs de jeu, etc. Avant HID, les appareils ne pouvaient utiliser que des protocoles strictement définis pour les souris et les claviers. L’innovation matérielle nécessite la surcharge des données dans un protocole existant ou la création de matériel non standard avec son propre pilote spécialisé. HID a fourni la prise en charge de ces appareils en « mode de démarrage » tout en ajoutant la prise en charge de l’innovation matérielle par le biais d’interfaces extensibles, standardisées et facilement programmables.
Les appareils HID incluent aujourd’hui un large éventail d’appareils tels que des affichages alphanumériques, des lecteurs de codes-barres, des contrôles de volume sur les haut-parleurs/casques, des affichages auxiliaires, des capteurs et bien d’autres. De nombreux fournisseurs de matériel utilisent également HID pour leurs appareils propriétaires.
HID a commencé avec USB, mais a été conçu pour être indépendant des bus. Il a été conçu pour les appareils à faible latence et à faible bande passante, mais avec la flexibilité nécessaire pour spécifier le débit dans le transport sous-jacent. La spécification de HID over USB a été ratifiée par l’USB-IF en 1996 et la prise en charge des transports supplémentaires a suivi peu de temps après. Pour plus d’informations sur les transports actuellement pris en charge, consultez Transports HID pris en charge dans Windows. Les transports tiers spécifiques au fournisseur sont également autorisés via des chauffeurs de transport personnalisés.