Les projets DaaS se sont multipliés pendant la pandémie, mais ceux qui sont conçus uniquement dans le but de réduire les coûts sont plus susceptibles d'échouer. Un grand éditeur mondial de logiciels a signalé une triple croissance des projets de desktop-as-a-service (DaaS) au cours du seul premier trimestre de l'année 2020. Gartner prévoit que le nombre d'utilisateurs de DaaS augmentera de plus de 150 % entre 2020 et 2023.
L'une des principales raisons de cette croissance sera la nécessité de mettre en place des espaces de travail à distance sécurisés et rentables pour les organisations qui adoptent les avantages du travail distribué. Historiquement, le DaaS a souvent été considéré comme une mesure de réduction des coûts informatiques pour les organisations - une analyse de rentabilité qui échouait dans 80 % des cas. Cependant, la pandémie a fait naître un besoin simple et impérieux : Les organisations devaient continuer à travailler, mais avec du personnel à domicile et utilisant une gamme d'appareils. DaaS a fourni une solution sécurisée et évolutive.
Le coût de mise en œuvre des postes de travail virtuels et le coût total de possession (TCO) attendu sont relativement élevés. Le DaaS fait passer le coût des dépenses d'investissement (CAPEX) aux dépenses d'exploitation (OPEX), ce qui augmente encore le coût.
Pour mener à bien un projet DaaS, les responsables I&O doivent :
- Identifier le bon public. Segmenter la base d'utilisateurs par fonction et localisation afin d'identifier correctement les cas d'utilisation candidats pour la virtualisation des postes de travail et des applications.
- Se concentrer sur la sécurité. Minimiser et réduire les surfaces d'attaque et optimiser la gestion des terminaux hautement distribués en donnant la priorité aux architectures client léger pour les employés de bureau.
- Étendre l'utilisation du DaaS au-delà de la continuité des activités. Améliorer le processus d'intégration en utilisant la virtualisation des postes de travail pour accélérer l'intégration des travailleurs et en réduire le coût.