virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

ChatGPT

ChatGPT est un chatbot conçu par la société américaine OpenAI, spécialisée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Sa principale fonction : générer du texte pour répondre aux requêtes des internautes. Le chatbot peut générer des réponses textuelles dans plusieurs langues dont le français.

En fait, c’est une intelligence artificielle conversationnelle disponible en ligne, capable de répondre instantanément aux questions et d’adapter son discours en fonction de des réponses qu’elle reçoit. Le chatbot peut également reconnaître ses erreurs, contester des prémisses incorrectes mais aussi rejeter des demandes inappropriées pour éviter les dérives. ChatGPT est accessible au grand public depuis fin novembre 2022. Le nom ChatGPT est un mot-valise :

  • « Chat » qui fait référence à une discussion en ligne
  • « GPT » qui signifie « Generative Pre-trained Transformer » car le bot d’OpenAI a été pré-entraîné sur des données afin de pouvoir générer des réponses pertinentes.

Dès le modèle GPT-3, l’IA a été entraînée sur 175 milliards de paramètres, ce qui lui permet d’avoir une solide base de connaissances pour cerner le langage naturel et l’interpréter. Pour information, Microsoft se base sur GPT-4 pour Bing Chat car ce géant de la tech est partenaire avec OpenAI. Bing Chat se différencie de ChatGPT car il est connecté au web, cite ses sources et propose différents tons de réponses (créatif, équilibré, précis). Pour les entreprises et développeurs, il existe une API ChatGPT qui permet d’utiliser les fonctionnalités avancées du chatbot d’OpenAI pour leurs propres services.

Sources de cette définition

Vous devez être connecté pour poster un commentaire