virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Poids synaptique

Le poids synaptique est un concept fondamental dans les réseaux de neurones artificiels qui représente le poids de la relation entre deux neurones.

Les réseaux de neurones artificiels typiques ont différentes couches, dont une couche d'entrée, des couches cachées et une couche de sortie. Un ensemble d'entrées pondérées permet donc à chaque neurone du système, de produire des sorties associées. À chaque niveau de couche, le neurone prend ces entrées et les pondère en conséquence. L'activité biologique de neurones est ainsi stimulée et envoie des signaux avec un poids synaptique donné de l'axone d'un neurone aux dendrites d'un autre neurone. On a autrement dit, la probabilité d'obtenir une réponse du neurone qui capte les neurotransmetteurs dès qu’ils ont traversé la fente synaptique (neurone postsynaptique), en fonction de l'entrée, venant du neurone qui transmet un signal vers une synapse en libérant des vésicules contenant des neurotransmetteurs dans la synapse (neurone présynaptique).

Dans un système « rétropropagation », pour le bon fonctionnement des réseaux de neurones dans des projets d'apprentissage automatique sophistiqués, il est fondamental que les poids d'entrée puissent être modifiés en fonction des fonctions de sortie lorsque le système apprend à les appliquer correctement. Tous les réseaux de neurones modélisée et biologiques ont des poids synaptique, et pour les réseaux simulés, ces poids peuvent être soit fixés, soit ils varient en fonction de l'activité des neurones et du réseau en fonction :

  • De la localisation des synapses (zone située entre deux neurones qui assure la transmission des informations de l'une à l'autre) au niveau de l'arborisation dendritique. Le potentiel diminue au cours de son parcours le long de la dendrite, donc plus la synapse est proche et plus le potentiel sera élevé.
  • De la quantité de neurotransmetteurs (substance chimique impliquée dans la communication entre des neurones à travers une synapse) libérés dans la fente synaptique (espace entre deux neurones), des récepteurs au niveau postsynaptique et du type de neurotransmetteurs qui se trouvent au niveau du bouton postsynaptique.

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire