Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Dynamique cyber européenne - Le NCC-FR vous accompagne...

Francis MILLOT Par Le dimanche, 31 août 2025 0

Dans Cybersécurité

NCC-FRLe « NCC-FR » (Centre de Coordination Cyber Français) donne une visibilité sur les dispositifs financiers européens et les soutient à l'échelon national. En France, c’est l’ANSSI qui le représente et concrétise les exigences visant à favoriser l'expertise, la recherche et les capacités industrielles en matière de cybersécurité.

Il anime la communauté cyber française et travaille avec :

  • Un réseau de Centres de Coordination Cyber Nationaux (NCC) présents dans chaque Etat membre de l'Union Européenne
  • Le Centre de Compétences Cyber Européen (ECCC) qui vise à améliorer la compétitivité cyber de l’Europe et s'appuie sur le réseau de NCC pour mener à bien ses missions et démultiplier son action.

Un comité stratégique est établi au sein du NCC-FR pour soutenir la cohérence du développement des capacités cyber européennes et nationales. Il implique les administrations parties prenantes et des personnalités qualifiées de son écosystème, à travers trois missions.

Mission 1 : Appels à projets européens

Le NCC-FR rend visibles et lisibles les dispositifs de soutien à l’écosystème, notamment financiers, qui sont permis par les différents programmes de financements européens en cours : Horizon Europe et Digital Europe. Le NCC-FR permet également d’identifier des possibilités de consortiums public-privé entre les fournisseurs/prestataires, les centres de recherche et les organismes fédérateurs en région pour répondre aux grands projets européens à venir. En collaboration avec Bpifrance, le NCC-FR propose un accompagnement aux entreprises pour les aider à préparer leurs candidatures aux appels à projets européens.

Mission 2 : Appels à projets nationaux (cadre FSTP) 

Le NCC-FR peut développer des programmes de soutien financier à des tiers (dit « FSTP », voir détails sur le site de la Commission Européenne) pour soutenir les start-ups, scale-ups, PME et/ou entreprises de taille moyenne à adopter ou à développer l'innovation numérique, à renforcer la sécurité de leurs offres/services et à monter en compétences.

De septembre 2024 à janvier 2025, le NCC-FR a lancé un appel à projets « Soutien aux PME et startups pour renforcer leurs compétences dans le domaine de la cybersécurité » avec le Secrétariat général pour l’investissement en charge de France 2030 et Bpifrance, pour un montant total de soutien financier de 2 millions d’euros. Les trois axes de l’appel à projets dont les lauréats seront prochainement annoncés :

  • Solutions cyber et développements techniques (7 domaines technologiques)
  • Soutien aux prestataires préfigurant une démarche de qualification PAMS (prestataires d'administration et maintenance sécurisées)
  • Soutien aux PME et startups dans le champ de la normalisation.

Cet appel à projet est opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Son cahier des charges est accessible sur le site de Bpifrance

Mission 3 : Animation de l'écosystème cyber

Le NCC-FR a pour mission d’animer l’écosystème cyber français (fournisseurs de produits/services et leurs fédérations ; services de conseil en transition numérique ; produits et services privés certifiés/qualifiés par l'ANSSI ; plateformes régionales de services ; laboratoires de recherche ; utilisateurs et associations représentant les utilisateurs/fournisseurs, etc.) en s'appuyant sur l'expertise disponible au sein de l'ANSSI et ses réseaux institutionnels et industriels. Il permettra la diffusion des connaissances dans la communauté et la formation de regroupements pour la recherche et l'innovation.

Retrouvez les sources de ce billet et un contenu plus détaillé sur le site de l’ANSSI.

5 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire