virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

CTX - Forcer une barre de tâche (Pinned Bar) en GPP

Par Le mercredi, 17 septembre 2014 0

Dans Résolution d'incidents

 

Nativement, sous Windows 2008 R2, il est impossible de forcer la customisation de la barre de tâche. Pour répondre à un besoin client, j'ai trouvé sur le blog CTXBLOG.FR une procédure qui m'a rendue un grand service.

L'idée est d'implémenter la barre de tâche des raccourcis Word, Excel, PowerPoint et Outlook de manière automatique au sein d'un bureau publié XenApp 6.5.

Ctxbarpin1La barre de tache souhaitée

Voici les étapes à suivre :

  1. Au sein d’une session, customisez votre barre de tâche (l’idéal est de le faire au sein de votre session et sur un serveur pouvant exécuter un gpmc.msc)
  2. Recopiez les raccourcis de la barre de tâche (%APPDATA%\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\User Pinned\TaskBar) dans un share accessible à tous les utilisateurs (en lecture)
  3. Créez une GPO (Ex : CTX_XA65_Forced_PinnedBar)
  4. Modifiez la GPO précédemment créée, Configuration utilisateur-Préférence-Paramètre Windows-Registre, clique droit sur Registre, Nouveau élément de registre, dans le champ « Chemin d’accès de la clé », allez dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Taskband » puis choisissez Favorites.

Ctxbarpin2

Toujours dans la GPO allez dans Configuration utilisateur-Préférence-Paramètre Windows-Fichier puis ajoutez les fichiers précédemment copiés dans votre share.

Ctxbarpin3En l’état nous avons une Barre de tâche avec nos nouvelles icônes et les icônes par défaut (Gestionnaire de Serveur et PowerShell)

Pour supprimer les icônes par défaut nous avons choisi de passer par les permissions NTFS (ok c’est la version dure on vous l’accorde) afin de retirer les droits aux utilisateurs (on ne laisse que les administrateurs), Dans la GPO allez dans Configuration ordinateur-Stratégie-Paramètre Windows-Paramètres de sécurité-Système de fichier, puis ajoutez les trois entrées ci-dessus.

%AllUsersProfile%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Accessories\Windows PowerShell\Windows PowerShell.lnk
%AllUsersProfile%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Administrative Tools\Server Manager.lnk
%AllUsersProfile%\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Administrative Tools\Windows PowerShell Modules.lnk

Ctxbarpin4

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire