La Newsletter - N°3
Et voici la troisième... Certes, je n'avance pas à pas de géant dans la rédaction des newsletters, mais ce n'est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire avec toutes les contraintes du quotidien. Bref, voilà encore un premier (presque) semestre bien chargé en terme de nouveautés, que ce soit dans les domaines de la virtualisation de l'environnement utilisateurs ou encore plus dans le domaine des infrastructures hyper-convergées.
Virtualisation de l'environnement utilisateurs
Les acteurs que je mets en avance dans cette newsletter sont Systancia, Liquidware Labs et Microsoft. Bien entendu, les autres ne sont pas en reste, mais je dois faire des choix car il est impossible de tous les traiter à la fois.
Systancia
Commençons par la « French Team » spécialisée dans le logiciel de virtualisation de postes de travail et d’applications. Et oui, Systancia frappe de nouveau très fort avec l'annonce et la sortie de sa nouvelle mouture « AppliDis Fusion 5 ». Le 20 mai 2015, l'éditeur a officiellement présenté lors de sa Keynote la nouvelle version d'AppliDis. Si le constructeur Opel, dans sa campagne de pub, a dévoilé son effet « Oh » pour sa Corsa, Systancia de son côté a découvert son effet « Wahouu » . Et oui, ce n'est ni l'effet « Kisscool », ni l'effet « Oh », mais simplement celui d'un public de professionnels conquis par les nouvelles fonctionnalités de la solution.
Systancia suit sa route avec son Tour de france 2015 qui passera forcement dans une ville près de chez vous. Alors n'hésitez pas, à votre tour de découvrir l'effet « Wahouu ». En ce qui me concerne, je serais au côté de l'éditeur le 2 juin à Nancy et le 4 juin à Strasbourg.
Liquidware Labs
Mes amis de chez Liquidware Labs ne sont pas en reste non plus. Ils avancent eux aussi en faisant bien évoluer leurs solutions Stratusphere FIT, Stratusphere UX et ProfileUnity. Cette dernière, dans sa version v6.5 implémente de nouvelles fonctionnalités, telles que ProfileDisk and Profile Portability. Avec les dernières versions de Stratusphere, les administrateurs obtiennent encore une meilleur visibilité de leur environnement de postes de travail. L'éditeur profite d'ailleurs d'une interview au Citrix Synergy 2015 pour présenter la dernière fonctionnalité de Stratusphere appelée « Login Breakdown ».
Microsoft
Microsoft n'est bien entendu pas en reste. Mais avant de commencer, une chose importante à savoir, si ce n'est pas encore le cas, c'est que Windows 2003 Serveur arrive en fin de support le 14 juillet 2015. Ceci étant dit, Microsoft déroule lui aussi, depuis le 16 mai et dans six villes, son Tour de france pour les Techdays pour une journée dédiée à Windows 10 et à Microsoft Azure. L'éditeur travaille également sur sa dernière version de Windows Server 2016, en portant un intérêt particulier à une version allégée de cette dernière, appelée « Windows Nano Server » qui intégrera la technologie de containers Docker sous Windows.
Divers
En parlant de containers, voici une nouvelle technologie qui elle aussi fait un gros buzz en ce moment, notamment par Docker, le leader incontesté sur le marché. J'ai commencé à préparer une rubrique « Containerisation » sur virtu-desk, qui sera dédiée à ces technologies en vogues.
Infrastructures hyper-convergentes
Ça bouge, ça bouge... Ce secteur, en plein développement, nous apporte ses surprises au fil des jours. Les annonces se succèdent les unes aux autres et à vrai dire, on s'y perd tellement ça va vite.
Nutanix
Nutanix domine le marché de l'hyper-convergence et nous surprend encore. Dheeraj Pandey, co-fondateur et CEO de Nutanix, annonce dans un communiqué, le lancement de « Nutanix Community Edition », une version bêta, totalement gratuite, de son système de fichiers distribué NDFS. Je vous laisse découvrir dans l'actualité et sur mon blog, plus d'infos sur l'éditeur.
EMC & VMware
De son côté EMC anime aussi la partie. Dans ses réserves depuis quelque temps, le constructeur arrive à pas de géant avec deux annonces presque coups sur coups. VSPEX™ Blue pour commencer, une Appliance qui s'appuie sur la solution EVO: Rail de VMware. Et tout dernièrement, EMC, au travers de VCE, annonce la sortie de sa solution VxRack, en deux déclinaisons : La première avec son SDS (Software-defined Storage) « ScaleIO » et la seconde avec EVO: Rack, la prochaine versions SDS de VMware qui s'appuiera sur Virtual SAN 6.
Atlantis
Attention, gardons l'œil sur Atlantis qui fait aussi son arrivée (même si le constructeur était déjà présent avec ses solutions de stockage) avec son SDS dans ses Appliances HyperScale.
Vous pouvez consulter les rubriques Virtualisation, Convergence &VDI, l'actualité IT (voir les archives) ou encore le blog pour vous en rendre compte.
Il y en aurait encore beaucoup à dire, mais je vous laisse déjà découvrir les sujets cités, et d'autres si vous le souhaitez, en vous en souhaitant bonne lecture.
Francis MILLOT