virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

VxRack - La nouvelle solution hyper-convergente d'EMC

Par Le samedi, 09 mai 2015 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

 

Trey Layton, Chief Technology Officer chez « VCE », a annoncé sur le blog VCE ce 4 mai 2015, son nouveau système hyper-convergé « VxRack » piloté par le logiciel SDS (Software-defined Storage) ScaleIO.

EMC en froid avec Cisco ?

Pour cette toute nouvelle mouture, VCE, co-entreprise fondée en 2009 qui rassemble EMC, VMware et Cisco, s’est rapproché du taïwanais « QUANTA » pour le choix des serveurs sur toute sa nouvelle gamme VxRack. EMC aurait-il volontairement écarté Cisco, qui fournit les serveurs UCS pour les VBlock, parce que ce dernier s’est rapproché de Simplivity ? Il est vrai que Nutanix et Simplivity sont les leaders dans le domaine de l’hyper-convergence, mais d’après EMC, les raisons seraient toutes autres. Le choix de Quanta s’expliquerait par le fait que Cisco n’aurait pas de serveurs adaptés aux besoins de la plate-forme VxRack. Alors ne soyons pas mesquins, c’est peut-être vrai…

Design d’une architecture typée Cloud ou Big Data

Emc vxrack 2

Les architectures scale-out VxRack, conçues pour implémenter jusqu'à plusieurs milliers de serveurs, répondent parfaitement à la demande croissante des besoins liés aux plateformes Cloud & sociales. Adaptée et optimisée pour assurer le déploiement des applications Cloud, Tier 2 et mobiles de prochaine génération, la solution hyper-convergée VxRack vient en complémentarité des produits Vblock, conçus pour traiter des applications plus traditionnelles.

Même si le cœur du VxRack repose initialement sur la technologie ECS (Elastic Cloud Storage) de ScaleIO pour la création des SAN virtuels, j’ai comme l’étrange impression que la stratégie « hyper-convergence » chez EMC est un peu sur les même rails que celle de VMware :  

  • VSPEX Blue vs EVO: Rail pour les usages classiques du Datacenter
  • VxRack vs EVO: Rack pour les applications mobiles, les plateformes Cloud, sociales et pour le Big Data.

En tous les cas, même si VxRack reprend l’approche hyper-convergée de VSPEX Blue mais à plus grande échelle, VCE a fait en sorte qu’il supporte ses outils « Vison » et « Vscale Architecture » pour assurer une parfaite cohérence avec les systèmes Vblock au sein de Datacenters unifiés multi-sites.

Les modèles

Les VxRack System 1000 Series de VCE sont disponibles en trois modèles normalisés SDS (Software-defined Storage), scalables et flexibles. Ils implémentent des commutateurs Nexus de Cisco et des serveurs de la marque Quanta. Il sera possible de démarrer avec 4 noeuds pour aller (pour le moment et avec le SDS ScaleIO) jusqu'à 1000 noeuds.

Les modèles sont les suivants:

  • VxRack 1032 : Solution ouverte sur le choix de l’hyperviseur (KVM, vSphere ou bare-metal), équipée de la solution Software-Defined Storage d’EMC « ScaleIO »
  • VxRack 1034 : Solution EVO: Rack, future déclinaison à très grande échelle d’EVO: Rail & Virtual SAN, qui comprend l’ensemble de la suite VMware vRealize Suite
  • VxRack 1036 : Basée sur le projet d'EMC « Project Caspien », la solution est orientée Open Stack et va utiliser Photon (Light Linux OS de VMware) et LightWave (Management Docker de VMware également)

      Vmware microservices architecture

                                        Pour en savoir plus

 

Présentation de VxRack en vidéo

 

Télécharger la fiche sur « VxRack System 1000 Series ».

  • 8 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire