virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

HPE annonce son « Hyper Converged 380 »

Par Le samedi, 19 mars 2016 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

Tout comme l’avait indiqué le CEO d’HPE, Meg Whitman, le constructeur vient d’annoncer la sortie de son tout nouveau serveur hyper-convergé, le HPE Hyper Converged 380.

Hpe hc380

Après l’annonce de Cisco avec son serveur HyperFlex, c’est au tour d’HPE d’entrer sur la scène avec son Hyper Converged 380 (HC 380). L'Appliance, construite sur une base matérielle ProLiant DL380, s’appuie sur le SDS (Software-defined Storage) StoreVirtual VSA pour la gestion du stockage. Meg Whitman précise que, contrairement à Cisco, la solution proposée par HPE est intégralement développée en interne. Pour rappel, l’Appliance HyperFlex de Cisco s’appuie sur l’architecture UCS et utilise la solution hyper-convergée de SpringPath. Un rachat de la startup n’est pas impossible s’il venait à s’avérer que l’acquisition soit stratégique pour Cisco.

« Avec le HC 380, les sociétés peuvent mettre en place une solution de virtualisation en quelques minutes », commente Ric Lewis, Senior VP/GM, Converged Data Center Infrastructure Business chez HPE. Le déploiement de machines virtuelles se fait en 5 clics et il suffit d’un quart d’heure pour ajouter de la capacité dans le cluster grâce au logiciel d’administration. La solution offre des outils et des fonctionnalités analytiques qui sont pré-intégrées au système.

La configuration d’un cluster peut aller de 2 à 16 nœuds.

Hc380 nodes

 

Les éléments les plus différentiateurs par rapport à son petit frère le CS250:

  • Les options de stockage sont étendues : Sur le modèle CS250, l'offre implémentait soit des disques full SAS, soit avec des SSD au niveau tiering et même des offres Full-flash. Mais on ne pouvait pas mettre plus de 6 disques par serveur. Donc grosse capacité CPU/Mémoire mais avec une grosse limitation au niveau capacitif dans certain cas.
  • Gestion des cartes NVIDIA K1 et K2 : Le CS250 ne permettait pas l'ajout de cartes graphiques professionnelles NVIDIA pour certains besoins de workload VDI.

 

Quelques caractéristiques

Hc380 config

 

La volumétrie de stockage est étendue, on peut ajouter jusqu'à 24 disques par nœud. Les configurations se font toujours par blocs de 8 disques, et elles doivent être homogènes pour l'ensemble du cluster. Diverses options sont possible, soit full SAS, soit hybride avec des SSD au niveau tiering.

Hc380 storage

Avec le HC 380, HPE vise les entreprises de taille moyenne, appelées « ROBO » (Remote Office Branch Office). Mais Pascal Rabier, chef Produit systèmes convergés/hyper-convergés d’HPE, précise que le HC 380 est aussi destiné aux grands groupes.

Lire ce poste pour plus d'informations

 

Un financement sur mesure

HPE propose des solutions de financement qui vont permettre aux entreprises d’acquérir les solutions HC 380 :

  • HPE Flexible Capacity : C’est une solution complète qui intègre les composants IT et le support sous forme de loyers mensuels.
  • HPE Pre-Provisioning : Elle va permettre de disposer de configurations préinstallées avec une facturation à la VM.

Un service de support est disponible pour traiter l’ensemble des problèmes matériel, logiciel, cloud privé et environnements VMware.

Les HC 380 seront disponibles à la fin du mois. Les tarifs, non communiqués à ce jour, devraient être néanmoins 20 % moins chers que ceux d’autres fournisseurs, comme Nutanix par exemple, à configuration équivalente.

Téléchargez la fiche produit ou connectez-vous sur le site de l'éditeur pour plus d'informations.

  • 7 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire