Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Nutanix sort sa version Acropolis 4.6...

Par Le lundi, 22 février 2016 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

Nutanix a annoncé il y a quatre jours (le 16 févier 2016) la version 4.6 d'Acropolis OS. Elle intègre de nouvelles fonctionnalités et apporte d'importantes améliorations, de quoi conforter la satisfaction de l’ensemble de ses clients.

Aos46 all

Même si chaque fonctionnalité d'un produit est importante, c’est en les considérants dans leur ensemble qu'une solution devient pertinente et convaincante. Et c'est essentiellement à ce niveau que Nutanix se démarque de ses compétiteurs et cette nouvelle version en est la pure démonstration. Cette étape est un tournant important dans la stratégie de l'éditeur dont le leitmotiv est de fournir une plateforme de Cloud d’entreprise basée sur une infrastructure invisible.

Le « Software-defined » permet d’améliorer les niveaux de sécurité et l’automatisation des tâches de gestion des plateformes cloud d’entreprise. Il simplifie l’ensemble des opérations et offre la possibilité d’intégrer la mobilité des applications et des données de manière la plus transparente possible. C’est au travers d’une infrastructure Web-Scale que la plateforme cloud d’entreprise sera capable de répondre aux nouveaux besoins métiers. Elle apporte non seulement la résilience et la disponibilité, mais également la performance prévisible pour bon nombre de workload.

 

Présentation des nouveautés de la version 4.6 en vidéo

Trois différentiateurs majeurs

La nouvelle version 4.6 d’AOS (Nutanix a remplacé l’abréviation « NOS » de Nutanix Operating System par « AOS » pour Acropolis Operating System) va permettre d’atteindre tous ces objectifs. Elle apporte trois différentiateurs majeurs en plus d'un certain nombre de fonctionnalités et d'améliorations :

1 – Quadrupler les performances

Acropolis 4.6 intègre plus de 25 améliorations logicielles qui vont jusqu’à quadrupler les performances du système par rapport aux versions précédentes. Les clients Nutanix peuvent ainsi profiter de cette nouvelle version par une simple mise à niveau du logiciel, sans frais supplémentaires et sans interruption de service. Toutes les Appliances Nutanix bénéficient de ces performances, même le modèle NX-9000 All-flash récemment mis à jour.

Les clients bénéficient :

  • Des meilleures performances pour tous types de Workload. Un exemple : 30.000 boîtes aux lettres Microsoft Exchange dans seulement 8U.
  • De la meilleure performance IOPs au niveau du stockage grâce aux solutions All-flash (plus d’un million IOPS pour un stockage dans seulement 4U.
  • D’économies et de gains de performances multipliés par 4 sur les investissements existants pour moins de 0,35$/IOPs, c’est à dire mieux que les baies All-flash les plus vendues.

Aos46 perf

 

2 – Faire abstraction de l’hyperviseur pour le choix des environnements

Les applications ont besoin de leur propre environnement d’exécution pour fonctionner, mais les services du cloud public n’en offrent généralement qu’un seul. Pour changer de modèle d’hyperviseur, les équipes informatiques ont besoin  de convertir l’intégralité de leurs serveurs d’applications au nouveau format virtuel de l’hyperviseur, avec tous les risques que cela comprend. Pour les aider à simplifier ces opérations, Nutanix a encore amélioré l’infrastructure AMF (App Mobility Fabric) dans sa version AOS 4.6, permettant aux administrateurs de faire basculer très facilement un serveur d’application d’un environnement virtuel à un autre.

Les nouvelles fonctions incluent :

 

3 – Rendre les opérations du Datacenter invisibles

Pour se rapprocher des facilités d’utilisation et de la simplification des Datacenters, les plateformes cloud d’entreprise doivent être capables d’intégrer de l’intelligence artificielle et de l’automatisation de manière à pouvoir simplifier les opérations complexes. Réduire le nombre de « clic » en est un exemple, l’objectif étant d’arriver à obtenir une gestion autonome de certaines tâches en un seul clic.

La version AOS 4.6 intègre « Prism Pro », une nouvelle solution d'automatisation pour les Datacenters. Elle simplifie bon nombre d’opérations IT grâce à son interface unique qui optimise les recherches et les prises de décision par auto-apprentissage. Prism Pro intègre la nouvelle technologie X-Fit™ à intelligence artificielle, intégrée nativement à la plateforme pour simplifier et uniformiser les opérations de chaque workload. X-Fit™ offre à la plateforme des capacités d’auto-apprentissage pour être plus prédictif et améliorer la qualité de service.

 

Les nouvelles fonctionnalités

 

Foundation 3.1

VLAN Tagging - Simplifie l’extension d’un cluster Nutanix AHV s’appuyant sur des VLANs. Avec la version 4.6, la configuration des VLANs sur un host AHV se fait via un « sniffer » de vlan et une interface appelée « crash cart ».

Amélioration des logs - Lorsque l’on « ré-image » d’un nœud, un fichier de log est créé. Son contenu est amélioré par rapport aux versions antérieures, avec plus de granularité dans le détail.

Nouveaux SKU pour Hyper-V - Il est désormais possible d’installer un hyperviseur Hyper-V (version Standard et Datacenter) en mode graphique (en version Standard et Datacenter). Avec les versions antérieures, Hyper-V était déployé en version « Core ».

Acropolis Hypervisor .tar.gz - L’installation de l’hyperviseur AHV se fait directement par un fichier .tar.gz intégré nativement dans les sources d’AOS 4.6 et non plus au travers d’un fichier .iso.

1-Click Upgrade - Pour garantir la bonne version d’AOS et de l’hyperviseur lorsque l’on « ré-image » un nœud pour l’intégrer à un cluster existant, les services de Foundation sont présent à l’intérieur de chaque CVM depuis la version 4.5. La version 4.6 permet désormais de respecter le « standard de MAJ » d’un cluster Nutanix en opérant cette mise à jour en un seul clic.

 Aos46 1clickupgrade

 

Non disruptive migration RF2/RF3

Les Appliances Nutanix ne sont pas équipées de contrôleur RAID pour assurer la redondance des données. La sécurité est assurée par les mécanismes de gestion du système de fichiers distribué qui utilise un principe de facteur de réplication RF2/3 (voir cet article « La gestion du stockage chez Nutanix » pour plus d’informations). Avant la version AOS 4.6, pour passer un cluster de RF2 à RF3, il fallait le détruire complétement et le refaire en le configurant en RF3 directement. Depuis la version AOS 4.6, le changement de facteur de réplication se fait automatiquement, en production, sans être obligé de refaire le cluster.

 

1-click hypervisor conversion

Cette fonctionnalité arrive en « Tech Preview » dans cette version AOS 4.6. Elle permet de convertir la CVM et les machines virtuelles d’un environnement ESXi vers un environnement AHV sans avoir besoin de migrer les données.

 Aos46 1clickhyperconvert

Il est donc possible de convertir un cluster Nutanix/vSphere en cluster Nutanix/AHV (et vice versa) depuis la console Prism de manière entièrement automatisée.

 

Cross-Hypervisor Migration

A partir de la version AOS 4.6, Nutanix permet la migration de machines virtuelles entre hyperviseurs VMware ESXi et Nutanix AHV. La migration des machines virtuelles pour se faire soit d’un hyperviseur ESXi vers un hyperviseur AHV, soit dans l’autre sens.

 

Cross-hypervisor Disaster Recovery (DR)

A partir de la version AOS 4.6, Nutanix permet en cas de sinistre d’un site, de migrer toutes les machines virtuelles d’un environnement vSphere vers un environnement AHV et vice versa.

Plus d’information sur le blog d’Alexandre Arrivé-Cornec, System Engineer chez Nutanix.

 

Volume Group

Le « Volume Group » est une fonctionnalité qui existe déjà depuis un petit moment chez Nutanix. Elle permet de prendre une partie du stockage distribué présenté au cluster et de le connecter  à l’intérieur d’une VM au travers du « Guest initiator iSCSI ». Jusqu’à présent, toutes les opérations de configuration se faisaient en CLI (ligne de commande). Avec la version AOS 4.6, la configuration se fait en graphique dans la vue « Storage ».

  Aos46 volumegroup

 

Nutanix Guest Tools

On peut comparer les Nutanix Guest Tools (NGT) à un semblant de VMware Tools. Ils sont aujourd’hui nécessaires aux architectures Nutanix pour accéder à certaines nouvelles fonctions.

 

File Level Restore

Le File Level Restore est un service qui s’appuie sur les Nutanix Guest Toos. Il permet d’accéder à une fonction de restauration en mode fichier sans intervention de l’administrateur la plateforme Nutanix.

 

Scale Out File Server

Le Scale Out File Server (SOFS) arrive en « Tech Preview » dans cette version AOS 4.6. Le principe est de pouvoir proposer un service de fichier natif au sein de la plateforme Nutanix. C’est une solution native Scale-out qui fournit un espace de nom unique de manière à éviter des « fractures » de nom comme on pourrait le retrouver dans un déploiement classique où chaque volume de stockage est un espace de nom unique. Cet espace de nom est capable de traiter des milliards de fichiers, tout en permettant une gestion simple au travers d’un seul volume. Cette première version arrive avec des fonctionnalités limitées et va s’étoffer au fur et à mesure des prochaines releases.

Aos46 sofs

 

 

Integration with OpenStack

A partir de la version AOS 4.6, Nutanix propose une intégration simplifiée entre un cluster AHV et une infrastructure OpenStack. Une nouvelle VM, appelée Acropolis OpenStack Services (OVM) fait son apparition. Elle embarque des drivers développés par Nutanix pour permettre l’intégration simplifiée avec Openstack.

Prism Central

Prism Central  simplifie l’administration des clusters Nutanix. C’est aujourd’hui un produit à part entière qui ne cesse de progresser dans sa proposition de valeur :

  • Administration Centralisée
  • SSO
  • Outil de capacity planning
  • Recherche simplifiée en s’appuyant sur des entités (Cluster, Hypervisor, VM, Containers etc…)
  • Custom Dashboard
  • Datacenter Search

 

 

Comment mettre à jour votre plateforme AOS 4.5.1 ver 4.6 en vidéo

Les clients de Nutanix peuvent mettre à niveau leur infrastructure existante vers AOS 4.6 sans interruption de service. Aucune exigence particulière n’est requise pour mettre le matériel à niveau. Ils pourront immédiatement bénéficier des nouvelles fonctionnalités et performances de cette dernière release.

Merci à Alexandre Arrivé-Cornec pour les informations sur la v4.6 trouvées sur sont blog et à Andre Leibovici pour cet article sur son blog.

Voir également l'article d'Angelo Luciami sur le blog Nutanix

  • 11 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire