virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Hyper-convergence : Nutanix & les 3 Mousquetaires...

Par Le samedi, 25 octobre 2014 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

L’hyper-convergence consiste à concentrer au sein d’un même matériel, le computer (CPU, RAM), le stockage, le réseau et de fédérer l’ensemble avec une intelligence logicielle. C’est ça, non ?

Nx 3mousquetairesBon, alors, comme je suis un peu frappé ( t’es sur que c’est juste un peu Francis ? Chut ), il m’est venu l’idée de reprendre la synthèse des soixante-sept chapitres du roman d’Alexandre DUMAS « Les trois Mousquetaires » qui relate l’histoire d’une noble cause « royale » et de l’adapter, trois cent quatre-vingt-neuf ans plus tard, à l’hyper-convergence Nutanix, qui elle aussi défend une autre cause : « le VDI ».

Alors je vous laisse à votre libre imagination ( vous croyez que c'est juste une illusion ? ).

Extrapolation des rôles

  • D’Artagnan, alias « NDFS » (Nutanix Distributed File System)
  • Athos, alias « le computer » (CPU/RAM)
  • Porthos alias « le stockage »
  • Aramis alias « le réseau »
  • M. de Tréville, alias « le hardware »
  • Le Cardinal de Richelieu, alias « le stockage classique »     
  • La reine Anne d'Autriche, alias « le VDI »
  • Le Roi, alias « le Datacenter »
  • Le père de d’Artagnan, alias « Google »
  • Le sombre Rochefort, alias « la latence »
  • La perfide Milady de Winter, alias « le goulot d’étranglement »
  • Constance de Bonacieux, alias « les IOPs »
  • Le duc de Buckingham, alias « la baie »
  • Les douze ferrets de diamants, alias « les contrôleurs disques »

Absente et excusée pour cause « d'hypertension » (mais elle fait bien parti de l'histoire) 

  • La monture des mousquetaires, alias « l'hyperviseur »

L'histoire

C’est l'histoire d'un jeune gascon, d'Artagnan (NDFS), venu chercher fortune à Paris. L'action se situe en 1625, sous le règne de Louis XIII. Le jeune gascon, courageux et rusé, est muni d'une lettre de recommandation de son père (Google) pour M. de Tréville (le hardware), commandant des Mousquetaires. Très vite, d'Artagnan (NDFS) devient l'ami de trois gentilshommes, mousquetaires du roi, Athos (le computer), Porthos (le stockage) et Aramis (le réseau). Une vieille rivalité oppose les mousquetaires du roi (le Datacenter) aux gardes du Cardinal de Richelieu (le stockage classique). Le quatuor (l’hyper-convergence Nutanix) se constitue d'ailleurs, à la suite d'un combat victorieux contre les gardes du Cardinal.  

Athos (le computer), le comte de la Fère, a été ruiné par un tragique mariage avec une aventurière. Porthos (le stockage), un géant, dont le véritable nom est du Vallon, est un compagnon plutôt débonnaire. Aramis (le réseau), chevalier d'Herblay, oscille, lui, constamment entre le mysticisme et amours galantes.

Les quatre amis (l’hyper-convergence Nutanix) au service du roi (le Datacenter) vont sauver la reine Anne d'Autriche (le VDI) des perfides manœuvres de Richelieu (le stockage classique). Sur une insinuation du cardinal (le stockage classique), le roi (le Datacenter) invite la reine (le VDI) à porter, lors du prochain bal de la cour, les douze ferrets de diamants (les contrôleurs disques), qu'il lui a naguère offerts. Or celle-ci a donné la précieuse parure à son amant, le duc de Buckingham (la baie).

D'Artagnan (NDFS) va se retrouver aux prises avec la perfide Milady de Winter (le goulot d’étranglement), redoutable agent du cardinal (le stockage classique), qui s'avère être aussi l'ancienne épouse d'Athos (le computer). Il va tomber également amoureux de Constance de Bonacieux (les IOPs), fidèle femme de chambre de la reine Anne d'Autriche (le VDI).

D'Artagnan et ses amis (l’hyper-convergence Nutanix) sont chargés de récupérer les bijoux (les contrôleurs disques) en Angleterre. Ils doivent affronter les agents de Richelieu (le stockage classique), menés par le sombre Rochefort (la latence), et surtout Milady (le goulot d’étranglement). Poursuivis par les gardes de Richelieu, au terme d'un parcours semé d'embûches, d'Artagnan et les Trois Mousquetaires (l’hyper-convergence Nutanix) réussissent à rapporter les ferrets (les contrôleurs disques) à la reine (le VDI). Alors que les mousquetaires (l’hyper-convergence Nutanix) brillent à nouveau au siège la Rochelle, Milady (le goulot d’étranglement), qui a commandité le meurtre de Buckingham (la baie) et empoisonné Constance Bonacieux (les IOPs), femme de chambre de la reine et aimée de d'Artagnan, est arrêtée et exécutée. D'Artagnan (NDFS), réconcilié avec le cardinal de Richelieu (le stockage classique) est promu lieutenant. Athos (le computer) se retire à a campagne, Porthos (le stockage) se marie et Aramis (le réseau) devient prêtre.

La morale

S’il y avait une morale à donner à cette histoire, je pense qu’elle différerait selon l’époque :

« Morale d’hier » : En 1634, s’il m’avait lu, le Cardinal de Richelieu m’aurait sans hésité condamné au bûcher pour sorcellerie, tout comme il l’a fait pour le curé de Loudun. Deux cent dix ans plus tard, en 1844, à la naissance de ce roman, Alexandre DUMAS m’aurait traité de vieux fou et on m'aurait enfermé.

« Morale d’aujourd’hui » : De cette affaire des démons de Loudun à aujourd'hui, il s'est écoulé 380 ans. En l'an 2014, vous voguez sur le Net et naviguez dans les antres virtuels des infrastructures, je peux donc vous donner ma morale pour cette synthèse, sans trop craindre, soit de « partir en fumé » ou soit d’être « interné » (ça ce n’est pas encore vraiment sûrA lunettes). L’hyper-convergence Nutanix est au service des environnements qui nécessitent de la performance, mais elle ne remet nullement en cause les stockages dits « classiques », plus adaptés aujourd’hui aux besoins « plus classiques » (facile celle-là, Grand sourire)…

Conclusion

En conclusion et pour clore cet article des plus atypiques sur le sujet (il est fou Afflelou... D'accord, je vous l'accorde, je ne vois pas non plus ce qu'il vient faire ici, mais un peu d'indulgence, car à cette heure, je ne vois plus non plus ce que j'écris...), on peut reprendre la célèbre devise des mousquetaires d’Alexandre DUMAS « Un pour tous, tous  pour un » pour la mettre à la faveur de cette nouvelle technologie hyper-convergente.

Sources de la synthèse des 67 chapitres.

  • 43 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire