virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Nutanix & le Big Data

Par Le samedi, 29 novembre 2014 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

 

Pour traiter de grosses quantités de données, des gros journaux transactionnels ou tout autre traitement lourd, qui ne cessent d’évoluer au fur et à mesure du temps, les entreprises doivent investir sur des technologies performantes si elles veulent garantir un accès pertinent aux contenus de leurs informations et un bon fonctionnement de leurs plateformes.

Les plateformes « Scale-out » hautes performances pour les déploiements « Hadoop » et « Splunk ».

Pour répondre à ces besoins de performances,  la solution doit être capable de délivrer la puissance nécessaire aux traitements des charges « Splunk » et « Hadoop », et ce, de manière très évolutive et sécurisée. Nutanix est sans doute aujourd’hui la meilleure réponse à ce challenge dans des environnements virtualisés.

 

Nx hadooplayersndfs 

Il est vrai que pour la majorité des équipes informatiques qui souhaitent mettre en œuvre « Hadoop » ou « Splunk », la véritable question est de savoir où le système sera implémenté : sur du « bare metal » ou faut-il virtualiser l’environnement ? L’architecture convergée « state-of-the-art » est aujourd’hui capable dans des environnements virtuels, de fournir d’excellentes performances pour les Frameworks « Hadoop » et « Splunk ».

Les bénéfices avec Nutanix

  • Capacité de recherche et d'indexation ultra-rapides : fournit jusqu'à 500.000 événements par seconde par Appliance 2U pour les applications critiques (c’est 2 à 3 fois supérieur aux solutions concurrentes, voir figures ci-dessous).
  • Evolutivité, performances et capacités linéaires : Vous pouvez commencer avec un petit cluster et l’augmenter, nœud par nœud, de manière à implémenter plus de 1 To de données par jour.
  • Mise en œuvre extrêmement rapide : Nutanix et l'application Big Data peuvent être opérationnels en 30 minutes.
  • Gestion simple grâce à la virtualisation : Facile à utiliser, « HTML 5 GUI » offre une interface de gestion unique et transparente pour l'intégralité de l’infrastructure serveurs et stockage.
  • Utilisation efficace de l'infrastructure grâce aux « sandbox workload » : les déploiements « Hadoop » et « Splunk » peuvent cohabiter avec les applications d'entreprise dans un même environnement.
  • Réduction des espaces dans le Datacenter : Grace à son architecture de serveurs Hyper-scale, optimisation et réduction jusqu’à x4 des espaces matériels dans le Datacenter (voir ce billet).

 

La solution Nutanix fournit la meilleur densité « Hadoop MapReduce » avec un facteur de performance x2 par rapport à son premier chalenger (HP) avec des recherches à un débit de 250 MB/s par bloc de 2U. Comme le nombre de blocs est « scalable », les performances varient linéairement.

Nx compare1x2u    Nx compare20x2u

« Hadoop » HDFS vs NDFS avec MapRéduce

Nx hadoophdfs   Nx hadoopndfs

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Nutanix à cette adresse

  • 5 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire