virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

FlexApp™ For ProfileUnity

Par Le mercredi, 30 avril 2014 0

Dans L'Ecosystème

FlexApp est une fonctionnalité avancée de l’application ProfileUnity de la société Liquidware Labs.  Elle permet aux utilisateurs d'installer en environnement non persistant leurs propres applications sur des disques dédiés (FlexDisk) et aux administrateurs de publier des applications packagées par FlexApp.

FlexApp peut remplacer d'autres solutions de virtualisation d'applications telles que VMware ThinApp et Microsoft App-V, ou leur apporter une complémentarité en se combinant avec elles pour fournir une réponse complète aux problématiques de packaging d’applications.

Contrairement à VMware ThinApp ou Microsoft App-V, FlexApp n’isole pas l’application (pas de bulle applicative), ce qui lui permet un fonctionnement natif avec l'OS Windows et d'autres applications dépendantes. Grâce à cette technologie, même les applications complexes avec des dépendances multiples, telles qu’iTunes, QuickBooks ou Adobe Creative Suite, peuvent être installées avec succès par FlexApp.

 

Flexapp vdi

Installation des applications par les utilisateurs (UIA)

Au travers de la console ProfileUnity, vous pouvez autoriser des utilisateurs ou des groupes à installer leurs propres applications. Cette fonctionnalité ne fonctionne seulement  qu’en environnement non-persistant (la version 6 de ProfileUnity devrait lever cette limite). Les utilisateurs provisionne automatiquement un disque dur virtuel (ou FlexDisk VMDK) dans leur session locale pour pouvoir y stocker leurs applications, séparément de l'OS. Comme FlexApp utilise un processus classique pour installer les applications, il les intègre automatiquement dans les groupes de programmes en ajoutant les liens directement au système local, gère les paramètres de personnalisation de l'utilisateur au travers de ProfileUnity et tout ça ce fait de manière « virtuelle ».

Les avantages sont les suivants:

  • Augmentation du nombre d’utilisateurs éligibles au VDI en apportant une réponse à la gestion des applications complexes et en permettant aux « supers » utilisateurs d’installer eux même leurs propres applications.
  • Amélioration de la gestion des images masters (gold image).
  • Meilleur satisfaction et adhésion des utilisateurs au VDI car on leur permet d’avoir la possibilité d'installer leurs propres applications et de personnaliser leur environnement.

Installation des applications départementales (DIA)

Dans ProfileUnity, les administrateurs peuvent packager et affecter des applications à des utilisateurs ou groupes d'utilisateurs en fonction de filtres liés au contexte. Les applications FlexApp sont assignées à l’utilisateur, en temps réel, à l'ouverture de session avec des liens qui pointent vers le conteneur d'applications (intégrées à une image de base) sur un partage VHD ou un stockage VMDK.

Les avantages sont les suivants:

  • Offrir une complémentarité à VMware ThinApp ou Microsoft App-V en donnant la possibilité de virtualiser de nombreuses autres applications.
  • Virtualiser des applications qui normalement sont difficiles à virtualiser et étendre ainsi le mode VDI à une plus large population d'utilisateurs.
  • Améliorer la gestion des environnements VDI  en minimisant le nombre  d'images Master.
  • Déployer à la volée des applications en un minimum de temps.

 

 

Vidéo de Jason Mattox

Pour une description plus détaillée du fonctionnement de FlexApp, lisez le livre blanc (en anglais): FlexApp Application Virtualization Technology

Découvrez FlexApp for ProfileUnity sur le site Liquidware Labs.

  • 16 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire