virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Monitoring des postes de travail virtuels

Par Le lundi, 21 juillet 2014 0

Dans L'Ecosystème

Liquidware Labs offre des solutions novatrices dans l'étude, la migration et la supervision des environnements de postes virtuels. 

Lorsque l’on étudie un dossier de virtualisation de postes de travail, outre la prise en compte des problèmes relatifs aux services usuels, c’est la qualité du rendu de l’expérience utilisateur (QoE pour Quality Of Experience) qui mérite un maximum d’attention. Ce point de vigilance nous contraint donc à être très attentif aux performances de l’environnement utilisateurs, notamment sur les temps d’ouverture de session, sur la fluidité et la réactivité du bureau virtuel ou encore sur les latences lors de l’exploration de dossiers ou de la navigation Internet, etc…

La solution Stratusphere UX (User Experience) fournit, au travers d’un ensemble de mesures, la visibilité nécessaire pour permettre la mise en place de plans d’actions afin de garantir une qualité de service optimale concernant le rendu de l’expérience utilisateur.  

Visibilité « end-to-end » des environnements virtuels

Aujourd’hui, de plus en plus d’administrateurs en charge de la gestion des postes de travail ont besoin d’avoir accès aux informations des différentes couches de l’infrastructure de virtualisation du poste afin d’optimiser les performances des environnements utilisateurs. L'architecture Stratusphere UX combine une visibilité « end-to-end » du poste jusqu'au stockage, en fournissant des métriques pertinents, tels que les temps de login, les temps de démarrage des applications, les temps de réponse des applications, etc…

Stratusphere fournit entre autres une visibilité des informations relatives :

  • Aux utilisateurs
  • Aux applications et à leur charge
  • Au réseau
  • Au stockage
  • Aux couches de virtualisation (hyperviseur)

Les administrateurs et les équipes de support peuvent ainsi disposer de reporting avancés permettant d'évaluer l’état actuel de la plateforme et d'anticiper les éventuels problèmes.

Exemple de paramètres analysés

Lw stratux metrics

Vous pouvez retrouver un ensemble plus complet des paramètres de Stratusphere FIT/UX sur ce lien (merci Pierre Clin d'œil)

Garantie du niveau de service

C’est en partie grâce aux analyses poussées, associées aux tâches automatisées de Stratusphere UX, qu’il est possible de faciliter la gestion de l’environnement de postes virtuels (configuration, performances, déploiement, etc…).

Pour répondre à un périmètre SLA/QoE que l’on souhaite définir, des compteurs peuvent êtres configurés pour mettre en évidence les postes de travail qui ne répondraient pas aux exigences attendues.

Compteurs permettant un classement simple et une identification rapide des niveaux de service

Stratusphere vdi ux 1

Classification des postes de travail fonction du niveau de service choisi 

Stratusphere ux 2

En conclusion, la technologie utilisée par Stratusphere UX en fait LA solution de supervision idéale pour les environnements de postes de travail, aussi bien pour les phases de P.O.C (Proof Of Concept) que pour les environnements de production.

 

  • 16 votes. Moyenne 4.8 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire