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Supervision applicative sur le ressenti utilisateur

Francis MILLOT Par Le dimanche, 30 juillet 2023 0

Dans L'Ecosystème

Au niveau des Directions des Systèmes d'Information, et plus particulièrement dans des contextes VDI, des services tels que le service « Infrastructure » et le service « Applications métier » sont directement concernés par ces plateformes virtuelles d’environnement utilisateurs.

En cas de problème sur ces plateformes, le service « Infrastructure », parce qu’il a mis en place des outils de mesures sur l’ensemble de ses composants matériels, souvent couplés à des outils de supervision, rejette bien souvent la faute sur le service « Applications métier » et vice versa.

Un des intérêts des produits de l’éditeur Itexis, éditeur spécialisé dans la supervision applicative sur le ressenti utilisateur, c’est qu’ils sont capables de faire la corrélation entre les mesures matérielles, injectées par les outils de mesures infrastructure et celles applicatives, injectées par Itexis. De ce fait, on sait expliquer si une application est ralentie par un manque de ressources serveur, ou si un serveur est parti en « sucette » à cause d’une application.

Deux des trois solutions que développe Itexis sont capables de fournir les informations qui permettront d’apporter ces explications :

  • AppsMon : Application de monitoring des temps de réponse applicatifs et du taux de disponibilité (QoE) calculés à partir de scenarios s’exécutant sur des PC dédiés (transactions synthétiques). Les mesures sont envoyées à intervalles régulier à une base de données qui les analyse et envoi des alertes.
  • AppsTiming : Calcule les temps de réponse applicatif directement sur le poste de l’utilisateur lorsqu’il surfe sur l’application (transactions réelles). L’intérêt est de mettre en évidence les points de contentions (bande passante réseau, latence, autres) dans des contextes non maitrisés, qui pourraient dégrader le rendu utilisateur. Les mesures sont envoyées en temps réel à une base de données qui les analyse et envoi des alertes.

Itexis reste persuadé que la mesure des temps de réponse applicatifs sur la perception utilisateur est une information clé particulièrement importantes dans les projets de déploiement dans le « Cloud » …

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