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Labeyrie publie ses applications métiers avec Systancia AppliDis

Par | Le vendredi, 17 mars 2017 | Commentaires (0) | Virtualisation d'applications

Au travers de ses marques phares, Blini, atelier Blini, Delpierre et Labeyrie, Labeyrie Fine Foods, groupe agroalimentaire européen de référence, est leader sur ses différents marchés.

Labeyrie fine foods

Les enjeux

En fabriquant pour les marques propres des plus grandes enseignes, le Groupe est également un partenaire privilégié de la grande distribution. Il regroupe 5000 collaborateurs répartis sur 22 sites en France et au Royaume-Uni : 21 sites de production et logistique et 1 site administratif.

Le département informatique gère 1450 postes de travail composés à 50% d’ordinateurs portables et à 50% de postes fixes. Certains sites de production disposent de terminaux légers ou de postes spécifiques étanches pour répondre aux contraintes propres aux sites de production industrielle. L’équipe informatique gère une vingtaine d’applications métiers centrées sur un même ERP Oracle JD Edwards.

Le principal enjeu pour Labeyrie Fine Foods était de pouvoir simplifier la gestion du poste de travail afin d’avoir un poste le plus homogène possible. Pour les applications les plus simples, les équipes informatiques ont choisi d’aller de plus en plus vers des applications en mode web. Mais pour les applications de production, plus complexes, qui nécessitent un client Oracle ou une version spécifique de Java, tout comme les applications qui ne concernent que quelques utilisateurs, ils envisageaient la mise en œuvre de solutions de virtualisation de postes de travail (VDI).

La solution

Le département informatique a testé plusieurs solutions VDI qui ne l’ont pas convaincu car très complexes à mettre en œuvre ou très chères. Puis par l’intermédiaire de l’Entreprise de Services du Numérique CIS Valley, partenaire Privilège de Systancia, Labeyrie Fine Foods a testé la solution AppliDis au travers d’un POC (Proof Of Concept) réalisé pour publier une application de production complexe à gérer, à laquelle les utilisateurs accédaient depuis des sites distants à partir de postes fixes équipés en Wifi et qui rencontraient quotidiennement des problèmes de temps de réponse.

Les résultats concluants de cette phase de test de quelques semaines ont convaincu relativement vite les équipes informatiques qui ont été séduites par les performances d’accès, la simplicité de mise en œuvre et le tarif compétitif de la solution AppliDis. De plus ils ont apprécié de ne pas être obligés d’aller jusqu’au VDI étendu puisque la publication de leurs applications métiers via AppliDis répondait le plus simplement à leurs attentes.

Un poste de travail homogène pour une expérience utilisateur optimisée

Un poste de travail homogène très simple à gérer

La mise en œuvre d’AppliDis a permis aux équipes informatiques d’homogénéiser le poste de travail. Aujourd’hui, 30 applications sont publiées et mises à disposition sur la vingtaine de sites du groupe Labeyrie Fine Foods. Les équipes n’ont plus à gérer sur chaque poste ces applications de production complexes, tournant sur Oracle JD Edwards. Mettre à disposition les applications via AppliDis répond aux attentes en termes de banalisation du poste de travail car chaque utilisateur, selon son profil, a accès aux applications dont il a besoin. Le système de gestion de contrats en fonction des profils permet de coller au plus près des besoins des utilisateurs. Par ailleurs, les équipes n’ont plus à gérer des sessions ou des problèmes applicatifs directement sur les postes et trouvent relativement confortable de n’avoir à gérer que des droits utilisateurs. Un véritable gain de temps en matière de gestion du poste de travail qui leur permet de se concentrer sur des projets à valeur ajoutée pour l’entreprise.

Une expérience utilisateur considérablement améliorée en matière de temps de réponse

Publier ces applications de production via AppliDis a permis de mettre à disposition les applications avec la meilleure performance et donc d’améliorer l’expérience utilisateur. La solution mise en œuvre a apporté une véritable stabilité dans l’utilisation de ces applications sur les sites distants et a considérablement optimisé les temps d’accès aux applications sur des postes fixes équipés en wifi. Dès la phase de test, les équipes informatiques ont pu constater l’avantage de s’affranchir du mode client/serveur utilisant une connexion à distance. Le client et la base de données sont installés sur la même infrastructure virtualisée, donc les dialogues avec la base de données ne sont plus soumis aux perturbations du réseau. Si le réseau est défaillant, grâce à la fonctionnalité de roaming de session, l’utilisateur récupère sa session et tous les traitements qui avaient été lancés sont effectués. Auparavant, l’utilisateur devait revenir en arrière et relancer le traitement, action qui pouvait corrompre des données.

Une simplicité de mise en œuvre et d’évolution de la solution

La phase de mise en œuvre après la phase de POC a été très rapide, puisque l’infrastructure mise en œuvre pour le POC a pu être mise en production en très peu de temps. Début 2016, Labeyrie Fine Foods a décidé de migrer sur la version AppliDis Fusion 5 pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités comme la nouvelle console full HTML 5 qui allie ergonomie et simplicité. Cette migration s’est effectuée de manière simple sur une infrastructure qui supporte actuellement toutes les applications publiées via AppliDis. L’équipe informatique a mis en œuvre la fonctionnalité AppliDis Booster et a ainsi constaté un réel gain de performance pour les utilisateurs au niveau de l’ouverture des sessions. AppliDis est une solution hautement évolutive qui permet aux équipes d’envisager de publier la nouvelle application de gestion de logistique ou encore de mettre en œuvre le module HTML5 afin d’aller encore plus loin dans l’homogénéisation du poste de travail en permettant un accès via un client web.

Téléchargez la fiche client.

Systancia AppliDis VDI SBC

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