Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

virtu-desk.fr fête ses dix ans…

Francis MILLOT Par Le jeudi, 04 juillet 2024 0

Dans Divers

Dix ans déjà, comme le temps passe… Et virtu-desk se porte plutôt bien.

Anniversaire 10a

Vous pouvez consulter les statistiques en cliquant sur ce lien. L’année la plus « généreuse » en termes de consultations, a été 2020. C’est l’année où j’ai été le plus actif dans la publication de contenu, je pense que ceci explique cela. Il y a en moyenne sur ces dix ans, plus de 7.000 visiteurs par mois qui consultent le site, ce qui est plutôt très encourageant à mon échelle. Et pourtant, ce n’est pas toujours évident de garder le cap, quant à son activité personnelle, s’ajoutent ses contraintes professionnelles.

Mais ça fait partie du jeu, et ne dit-on pas : « Quand on aime, on ne compte pas ». J’ai créé virtu-desk en avril 2014 dans l’objectif de partager ma passion et mon retour d’expérience, dans un domaine d’expertise assez spécifique, lié aux infrastructures centralisées, orientées utilisateurs. Vous comprendrez par-là que je fais référence à la virtualisation d’applications, de postes de travail, ainsi qu’à son écosystème et nombre d’entre vous l’assimile d’ailleurs au VDI (Virtual Desktop Infrastructure), ce qui n’est pas complétement faux. Maintenant, il est hors de question, dans ce billet, de parler technique ou encore de développer les concepts de cette technologie, vous avez suffisamment d’information ici pour trouver chaussures à vos pieds.

Cependant, quelques mots pour dire qu’il est vrai que le poste virtuel apporte une multitude d’avantages :

  • La souplesse
  • La puissance de calcul
  • La réduction des coûts matériels dans le temps
  • La simplification des déploiements
  • L’ajustement aux fluctuations des besoins
  • Etc...

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet, mais ce qu’il est important de retenir, c’est que, pour que ce concept VDI ou DaaS (Desktop as a Service) se dématérialise vraiment, sans affecter l’expérience utilisateur, il aura fallu attendre des avancées technologiques telles que :

En revanche, ce qui est paradoxal, c’est que ce marché VDI ressemble pourtant à un vrai tsunami… A ne rien y comprendre, enfin si, quand on le regarde de plus près. Les sondages sont tous unanimes, à quelques nuances près sur les valeurs cibles. Le marché des infrastructures de postes de travail virtuels va croître à un TCAC (Taux de Croissance Annuel Composé) d’environ 18 % d’ici 2030, pour atteindre plus de 56 milliards de dollars (sources). Et en complément, les tendances croissantes du marché, liées à l'essor des applications IoT et aux politiques BYOD dans les entreprises, devraient elles créer nombres d’opportunités dans le secteur des infrastructures de bureaux virtuels car le VDI joue un rôle crucial dans la résolution de divers problèmes liés à la sécurité : La préservation de la sécurité du réseau et la réduction des risques de cyberattaques.

Donc tout devrait bien aller et dans le meilleur des mondes pour les acteurs de ce secteur me direz-vous. Eh bien non ! Malgré ce contexte de développement business plutôt « optimiste », de grands éditeurs VDI se sont fait racheter ces dernières années :

  • Septembre 2022 : Rachat de Citrix par les fonds d'investissement Vista Equity Partners et Evergreen Coast Capital
  • Juin 2023 : Rachat de Frame par Dizzion
  • Févier 2024 : Rachat de VMware EUC (aujourd'hui « Omnissa ») par le fonds d'investissement KKR.

Bon, l’avenir nous dira, affaire à suivre… Outre le volet « virtualisation », j’ai rajouté il y a environ 3 ans, des thématiques liées à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle (IA). Je consacre aujourd’hui pas mal de temps à enrichir leurs contenus, alors n’hésitez pas à consulter mon blog, les produits, mes articles et tous autres sources d’informations pour en prendre connaissance.

Je remercie vivement toutes les personnes qui consultent virtu-desk. Vos visites sont pour moi synonymes de motivation et d'encouragement à ma quête du partage de connaissance. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un petit mot via le livre d'or du site.

Et pour conclure, je terminerai par cette citation, référente à virtu-desk : Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion (Georg Wilhelm Friedrich Hegel).

  • 30 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire