Cybersécurité, Virtualisation & Intelligence Artificielle... VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

VMware EUC devient Omnissa

Francis MILLOT Par Le samedi, 11 mai 2024 0

Dans Virtualisation de postes de travail

Avec le rachat de VMware pour 61 milliards de dollars, Broadcom ne souhaitait pas garder l'activité EUC (End User Computing) à son catalogue car elle était trop éloignée des problématiques d’infrastructure. Déjà en novembre 2023, quand Broadcom annonçait la réorganisation de VMware, les analystes avaient observé l’absence de la branche EUC dans cette restructuration et les rumeurs d’une revente allaient déjà de bon train. Et on peut dire que les choses n’ont pas trainées car Broadcom a vite trouvé un acquéreur : le fonds d'investissement KKR. Le montant de l'opération du 26 février 2024 est évalué à 4 milliards de dollars.

Vdi secu

Pour rappel, VMware EUC comprend l'offre :

  1. VDI Horizon (solutions de virtualisation des postes de travail)
  2. Workspace One (solutions d’Unified Enterprise Mobility)

L'offre Omnissa

Même si l’accord pour la vente n’a pas encore été officiellement conclu, le 25 avril, VMware EUC a été rebaptisé Omnissa. Le 6 mai, en avance de phase très certainement pour faciliter la transition pour les clients, le nouveau site web, Omnissa.com a été mis en ligne. Il implémente les produits :

  • Workspace One Unified Endpoint Management (gestion unifiée des terminaux).
  • Workspace One Intelligence.
  • Workspace One Mobile Threat Defense.
  • Horizon 8.
  • Horizon Cloud Service.

Même s’ils sont toujours présents (et fort heureusement), il est regrettable que les produits VMware App Volumes et Apps on Demand ne soient seulement mentionnés que sous les pages Horizon et non dans la liste principale des produits. Bon, comme l’offre est en cours de construction, les choses peuvent encore peut-être changer.

A confirmer

Apparemment, d’après un billet de blog d’Omnissa et un article paru le 11 avril dans la base de connaissances VMware (Omnissa aujourd'hui) Customer Connect, un accord de revente entre Omnissa et Broadcom aurait été conclu pour permettre à EUC la poursuite des offres combinées Horizon (Horizon SaaS et SKU Horizon Term avec vSphere Foundation pour VDI) avec vSphere, vCenter et vSAN, y compris les paramètres de licence pour utilisateurs nommés et utilisateurs simultanés, et pour des durées de 1, 2, 3, 4 et 5 ans.

Ce qui est surtout essentiel pour les clients Horizon, c’est qu’Omnissa puisse continuer à distribuer les licences, et si possible aux conditions les plus proches d’avant rachat, mais ça, ce n’est pas gagné d’avance... En ce qui me concerne, je me pose plus de questions sur l’intégration d’Horizon avec vSphere, sachant que le produit appartient à Broadcom. Alors, quid de la rapidité avec laquelle Horizon peut devenir complètement agnostique en termes de plateforme, etc…

Une alternative française

L'éditeur français Systancia propose de son côté, une solution de virtualisation d'applications et de postes de travail (VDI), Systancia Workplace. Elle offre à l’utilisateur une interface d’accès immédiat à son bureau virtuel et aux applications, on-premise ou Cloud et se distingue par son coût d’exploitation, sa performance d’accès aux applications et permet une meilleure productivité en situation de mobilité.

  • 27 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire