Commençons déjà par définir ce que veut dire « UX ». Le terme UX est l’acronyme de l'anglais « User eXperience », donc en français, l’expérience utilisateur. Comme c’est maintenant plus clair pour nous tous, la question est donc de savoir s’il est possible de garantir une expérience utilisateur satisfaisante dans Microsoft Teams au travers du protocole Microsoft RDP (Remote Desktop Protocol) …
Microsoft Teams, dans un environnement VDI, prend nativement en charge la conversation et la collaboration. Sur Azure Virtual Desktop, avec l’optimisation des médias, il est également possible de gérer les fonctionnalités d’appel et de réunion. Pour ces deux fonctionnalités, le client MSRDC gère les données audio et vidéo en local et les redirige directement vers le poste de votre interlocuteur distant Teams. Nous avons donc notre réponse : Il est possible de garantir une expérience utilisateur satisfaisante avec Microsoft Teams au travers du protocole Microsoft RDP. Il va de soi qu'en parallèle, les recommandations liées à Azure Virtual Desktop soient respectées, qu'elles soient relatives au réseau ou encore à la configuration des postes virtuels.
En fait, Microsoft a implémenté dans son protocole RDP, un canal interne dédié aux médias, entre le client Teams, installé dans le poste virtuel AVD (dans Azure) et le client MSRDC installé sur le poste local Windows 10/11 de l’utilisateur. Ce canal permet de contourner les aller-retours qui se produisent lors de l’utilisation de la vidéo et du son dans Teams sur le poste virtuel AVD. Au lieu d'envoyer les images de la caméra du client MSRDC (poste local) vers le poste virtuel AVD (dans Azure), puis du poste AVD vers le Cloud Microsoft Teams, qui les renvoie à votre interlocuteur distant Teams, il est possible de les lui envoyer directement depuis le client MSRDC du poste local (si vous êtes en communication avec lui bien entendu).
En revanche, lors d’une réunion avec plusieurs participants, le trafic n’est pas directement dirigé vers les autres postes. Le média est directement dirigé vers le Cloud Microsoft Teams et c’est lui qui le redistribue à tous les participants. Le canal de retour sera toujours le client Teams dans le poste virtuel AVD. On optimise donc principalement la transmission des médias, mais la réception sera quand même déchargée du contenu envoyé, ce qui permet malgré tout une optimisation satisfaisante.
Le processus d’optimisation se compose des trois éléments suivants :
- Les processus du client Teams gèrent tous les signaux multimédias de l'appel ou de la réunion.
- Teams utilise ensuite le service de redirection WebRTC de Remote Desktop (alias Teams WebSocket Service) pour permettre de rediriger la sortie la mieux adaptée du trafic média, du poste local, plutôt que du poste virtuel AVD.
- Enfin, le client MSRDC redirige le trafic multimédia directement vers l'interlocuteur distant ou le Cloud Microsoft Teams s'il y a plusieurs participants à la réunion.