virtu-desk (virtu, IA & cyber...) VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Virtualisation du poste de travail : que choisir en 2023 ?

Francis MILLOT Par Le dimanche, 08 octobre 2023 0

Dans Virtualisation de postes de travail

Avec l’expansion du travail à distance et des exigences de mobilité accrues, de plus en plus d’entreprises cherchent à offrir à leurs employés un accès sécurisé et facile à leurs applications et données, à partir de n’importe quel endroit et de n’importe quel appareil.

Pour répondre à cette demande, les entreprises ont le choix entre deux solutions principales :

  1. Le poste de travail virtualisé (VDI) : Le VDI permet aux utilisateurs d’accéder à un environnement de poste de travail exécuté sur des serveurs centraux plutôt que sur leur propre ordinateur local. Les utilisateurs se connectent à distance au poste virtuel à partir de leur propre appareil, ce qui leur donne un accès complet à tous les programmes et fichiers de leur entreprise.
  2. Le poste de travail en mode service (DaaS) : Dans le cas du DaaS, les postes virtualisés ne sont pas exécutés sur des serveurs se trouvant dans les centres de calcul de l’entreprise, mais dans une infrastructure cloud.

Les deux approches ont leurs inconvénients et leurs avantages, que ce soit en matière d’investissement initial, de coûts récurrents, voire d’empreinte environnementale. Et celle-ci ne dépend d’ailleurs pas uniquement de l’approche retenue : le choix des terminaux utilisés pour accéder aux postes de travail virtuels intervient également !

Quelles que soient les options retenues, l’expérience des utilisateurs finaux jouera un rôle clé dans l’adhésion au projet, dans son succès, avec un impact direct sur la productivité dans l’entreprise. De quoi justifier de la superviser rigoureusement.

Rendez-vous sur le site du LeMagIT pour télécharger () cet excellent eBook sur ce sujet.

Sources de ce billet.

  • 19 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire