virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Les nouveautés de Virtual SAN 6.2

Par Le dimanche, 04 septembre 2016 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

Virtual SAN 6.2 est la quatrième génération de la solution VMware de SDS (software-defined Storage) de classe d’entreprise, extrêmement simple, qui alimente des solutions d’infrastructure hyper-convergée de pointe.

Virtualsan

Récapitulatif du produit

VMware Virtual SAN 6.2 est une solution de SDS (software-defined Storage) de classe d’entreprise extrêmement simple, qui joue un rôle clé dans le logiciel de l’infrastructure hyper-convergée VMware (VMware HCS). VMware HCS transforme l’infrastructure de Data Center grâce à une architecture simple, hautes performances et économique, qui regroupe les ressources de calcul, de stockage et de réseau sur des composants x86 standard. Le logiciel Virtual SAN, composant critique de VMware HCS, est intégré exclusivement dans l’hyperviseur et offre un stockage hyper-convergé évolutif et optimisé Flash pour les machines virtuelles vSphere.

Des clients de tous les secteurs et de toutes les tailles font confiance à Virtual SAN pour simplifier leur infrastructure informatique et exécuter leurs charges de travail d’entreprise (des applications stratégiques aux milliers de postes de travail virtuels).

Virtual SAN offre les atouts suivants :

  • Un stockage extrêmement simple : Virtual SAN simplifie le provisionnement du stockage pour les environnements vSphere. Le stockage peut être provisionné en quelques clics sur le système vSphere Web Client standard. L’automatisation par l’intermédiaire de règles orientées VM permet de définir ou de modifier les contrats de niveau de service à la volée. Les fonctionnalités de gestion intégrées simplifient la surveillance, le dépannage et le reporting.
  • Des performances élevées : il s’agit de la solution de stockage hyper-convergé la plus performante, qui propose jusqu’à 100 000 IOPS par hôte. Elle est conçue pour gérer les applications d’entreprise les plus exigeantes.
  • Degré de préparation de l’entreprise : Virtual SAN fournit des services de stockage avancés pour les machines virtuelles, notamment des performances optimisées Flash, une protection RAID distribuée intégrée, une qualité de service (QdS) et une efficacité de stockage grâce à la déduplication, à la compression et au codage de l’effacement. Qui plus est, il s’intègre de façon native avec vSphere High Availability (HA), Fault Tolerance (FT) et vSphere Replication pour une réplication asynchrone, avec un RPO pouvant atteindre 5 minutes. Les clusters étendus de Virtual SAN offrent une protection au niveau du site avec un RPO de zéro.
  • Évolutivité linéaire : Virtual SAN permet une évolutivité prévisible, souple et sans interruption des ressources de stockage, évitant ainsi le coût des mises à niveau complexes, des achats en masse et du surprovisionnement.
  • Baisse de 50 % du TCO : Virtual SAN réduit les dépenses d’investissement, en exploitant le matériel serveur et les composants x86 standard, et diminue les coûts d’exploitation en automatisant et gérant les ressources de stockage et de calcul à partir de la même plate-forme virtualisée.

Présentation de VMware Virtual SAN

 

Améliorations du produit

Virtual SAN 6.2 offre une infrastructure hyper-convergée extrêmement simple, offrant des performances optimales, un coût réduit et une architecture optimisée Flash et prête pour toutes les applications et toutes les mises en œuvre. Avec la généralisation rapide du stockage 100 % Flash, Virtual SAN 6.2 propose aujourd’hui la technologie Flash de demain grâce à des performances 100 % Flash et ce, à un coût inférieur à celui des solutions hybrides concurrentes.

Cette version de quatrième génération améliore également le TCO grâce à des fonctions de stockage efficace, telles que la déduplication et la compression, et des fonctionnalités d’automatisation améliorées (contrôle de la qualité de service, par exemple).

Voici les nouvelles capacités les plus importantes proposées par Virtual SAN 6.2 :

  • Déduplication et compression : réduisez les coûts liés à l’emplacement et à la capacité du stockage grâce à un stockage 7 fois plus performant, mais dont l’impact sur les CPU et la capacité supplémentaire de mémoire est minime.
  • Codage de l’effacement (Erasure Coding) : multipliez la capacité de stockage utilisable par deux, tout en garantissant la résilience des données et la tolérance à une ou deux défaillances grâce à une protection à simple ou double parité. Mécanisme également connu sous l’appellation RAID 5 et RAID 6.
  • Qualité de service (QoS) : contrôlez, surveillez et limitez le nombre d’IOPS consommées par chaque machine virtuelle. Éliminez les voisins bruyants en empêchant une machine virtuelle de monopoliser les IOPS de stockage au détriment des autres machines virtuelles.
  • Prise en charge de SAP : les principales applications stratégiques de SAP sont prises en charge.

VMware annonce également une orientation technique vers l’étude d’une solution Virtual SAN pour VMware Photon capable de fournir une plate-forme de stockage hautes performances et évolutive pour conteneurs et applications Cloud natives.

 

Retrouvez le contenu de ce billet sur le site de VMware

  • 15 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire