Microsoft S2D – Choix des disques et des types de résilience
Par | Le dimanche, 12 février 2017 | Commentaires (0) | Infrastructures (hyper) convergentes
Ce billet permet de déterminer quels disques et types de résilience (comme la mise en miroir) utiliser dans les espaces de stockage direct (Microsoft S2D pour Storage Spaces Direct) en fonction des besoins de capacité et des performances attendues pour votre charge de travail.
NOTA : Ce billet est repris du site Technet de Microsoft (voir lien de la source en fin d'article)
Pour obtenir des informations plus détaillées sur le cache, consultez Fonctionnement du cache dans les espaces de stockage direct.
![]() |
|
![]() |
|
![]() |
Option 1 : Optimisation des performances
Choix des types de dispositifs
Uniquement des disques NVMe. L’utilisation de disques NVMe uniquement offre des performances sans égal, en plus d’une faible latence hautement prévisible. Si tous vos disques sont du même modèle, il n’y a pas de cache. Vous pouvez également combiner des modèles de disques NVMe plus ou moins endurants, en configurant les modèles à haute endurance pour mettre en cache les écritures sur les modèles à plus faible endurance (nécessite une configuration). Disques NVMe + SSD. Si vous utilisez un disque NVMe avec des disques SSD, le NVMe met automatiquement en cache les écritures sur les SSD. De cette manière, les écritures sont regroupées dans le cache et déstockées uniquement si nécessaire, afin de réduire la charge sur les SSD. Les caractéristiques d’écriture sont similaires au NVMe, mais les lectures sont effectuées directement à partir des SSD rapides. Disques SSD uniquement. Comme pour l’option avec uniquement des NVMe, il n’y a pas de cache si tous vos disques sont du même modèle. Si vous combinez des modèles de disques plus ou moins endurants, vous pouvez configurer les modèles à haute endurance pour mettre en cache les écritures sur les modèles à plus faible endurance (nécessite une configuration).
Remarque
Choix des types de résilience
Conseil
Option 2 : Équilibre entre performances et capacité
Choix des types de dispositifs
-
NVMe + HDD
. Les disques NVMe accélèrent les opérations de lecture et d’écriture en les mettant toutes en cache. La mise en cache des lectures permet aux disques HDD de traiter en priorité les opérations d’écriture. La mise en cache des écritures absorbe les pics d’opérations et permet de regrouper les écritures et de les déstocker uniquement si nécessaire, d’une manière sérialisée artificielle qui optimise le débit d’E/S par seconde et d’E/S des disques HDD. Les caractéristiques d’écriture sont similaires au NVMe. Pour les données lues récemment ou fréquemment, les caractéristiques de lecture sont également similaires au NVMe. -
SSD + HDD
. Comme pour les disques précédents, les disques SSD accélèrent les opérations de lecture et d’écriture en les mettant toutes en cache. Les caractéristiques d’écriture sont similaires au disque SSD. Pour les données lues récemment ou fréquemment, les caractéristiques de lecture sont également similaires au disque SSD. Il y a une autre option, plus marginale, qui consiste à utiliser des disques des trois types. -
Disques NVMe + SSD + HDD. Si vous utilisez des disques des trois types, le disque NVMe assure la mise en cache pour les autres disques. L’avantage est que cela vous permet de créer des volumes sur les disques SSD et sur les disques HDD, côte-à-côte dans le même cluster et optimisés par le disque NVMe. Les premiers fonctionnent exactement comme dans un déploiement « 100 % flash » et les seconds fonctionnent exactement comme dans un déploiement « hybride », comme décrit plus haut. D’un point de vue conceptuel, cela revient à avoir deux pools, avec une gestion indépendante de la capacité, des cycles d’échec et de réparation, etc. Important
Sur le plan des performances, il n’y a pas de différence significative par rapport à l’utilisation d’un seul volume fractionné entre des disques des trois types. Ne créez pas de volumes fractionnés sur des disques SSD et HDD dans des déploiements contenant des disques des trois types. Les disques NVMe suffisent à accélérer toutes les opérations d’E/S pour les données les plus actives en les mettant en cache et en les déstockant en temps réel.
Choix des types de résilience
Remarque
Option 3 : Optimisation de la capacité
Choix des types de dispositifs
- SSD + HDD
. Les disques SSD assurent la mise en cache des lectures et des écritures, pour absorber les pics d’opérations et offrir les performances d’écriture des SSD, et les déstockent seulement quand nécessaire sur les disques HDD pour optimiser la capacité.
Choix des types de résilience
Considérations relatives à la taille
Cache
Général
Source de ce billet sur ce lien.