Microsoft S2D – Présentation du Software Storage Bus
Par
|
Le dimanche, 12 février 2017
| Commentaires (0)
| Infrastructures (hyper) convergentes
Ce billet explique le mécanisme de communication intra-serveurs dans un cluster Windows 2016 pour les espaces de stockage direct (Microsoft S2D pour Storage Spaces Direct). Software Storage Bus est un bus de stockage virtuel couvrant tous les serveurs qui composent le cluster. Software Storage Bus permet essentiellement à chaque serveur de voir tous les disques sur tous les serveurs du cluster en offrant une connectivité en maille pleine.
NOTA : Ce billet est repris du site Technet de Microsoft (voir lien de la source en fin d'article)
Software Storage Bus comprend deux composants sur chaque serveur du cluster : ClusPort et ClusBlft.
- ClusPort implémente un adaptateur de bus hôte/carte de bus hôte (HBA) virtuel(le) qui permet au nœud de se connecter à des appareils à disque sur tous les autres serveurs du cluster.
- ClusBlft implémente la virtualisation des appareils à disque et boîtiers de chaque serveur pour la connexion à ClusPort sur d’autres serveurs.

SMB comme type de transport
Software Storage Bus utilise SMB3 et SMB Direct comme type de transport pour la communication entre les serveurs du cluster. Software Storage Bus utilise une instance nommée distincte de SMB sur chaque serveur, ce qui le sépare des autres consommateurs de SMB, comme CSVFS, pour améliorer la résilience. Utiliser SMB3 permet à Software Storage Bus de tirer parti de l’innovation, apportée à SMB3, notamment avec SMB Multichannel et SMB Direct. SMB Multichannel peut agréger la bande passante entre plusieurs interfaces réseau pour augmenter le débit et assurer la résilience à une interface réseau inaccessible. Pour plus d’informations sur SMB Multichannel, consultez Déployer SMB Multichannel. SMB Direct permet l’utilisation de cartes réseau avec RDMA activé, notamment iWARP et RoCE, ce qui peut considérablement réduire la surcharge du processeur lors des opérations d’E/S sur le réseau, et diminuer la latence pour les appareils à disque. Pour plus d'informations sur SMB Direct, voir Improve Performance of a File Server with SMB Direct. Pour voir une démonstration de la différence des E/S par seconde dans des systèmes avec et sans RDMA activé, consultez Activation du stockage sur cloud privé avec des serveurs à disques locaux.
Gestion de la bande passante de Software Storage Bus
Software Storage Bus implémente également un algorithme d’accès équitable qui garantit un accès équitable aux appareils à partir de n’importe quel serveur pour éviter qu’un serveur s’approprie trop de ressources par rapport aux autres. Il implémente également un algorithme pour la hiérarchisation des priorités d’E/S d’application, les E/S des machines virtuelles ayant généralement la priorité sur les E/S système, ce qui rééquilibrera ou corrigera souvent les opérations. En parallèle, cela garantit aussi la bonne progression des opérations de rééquilibrage et de réparation.
Convergence
Microsoft
S2D
Articles similaires
Vous pouvez utiliser les espaces de stockage direct pour déployer un stockage défini par logiciel (SDS pour Software-defined Storage) pour les machines virtuelles et héberger les machines virtuelles sur le même cluster dans une s…
Ce billet permet de déterminer quels disques et types de résilience (comme la mise en miroir) utiliser dans les espaces de stockage direct (Microsoft S2D pour Storage Spaces Direct) en fonction des besoins de capacité et des performanc…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire