virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Nouveautés de Virtual SAN 6.1

Par Le mercredi, 09 septembre 2015 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

VMware vient de lancer Virtual SAN 6.1, la troisième génération SDS (Software-defined Storage) de sa solution de stockage partagé, hautes performances de classe d’entreprise, évolutive et élastique, sur laquelle repose une infrastructure hyper-convergée destinée aux machines virtuelles vSphere.

Lancement de Virtual SAN 6.1, la troisième génération de la solution VMware de stockage d’entreprise radicalement simplifié sur laquelle repose la meilleure infrastructure hyperconvergée destinée aux machines virtuelles vSphere. - See more at: https://www.vmware.com/fr/products/whats-new-virtual-san#sthash.IlUSlBD6.dpuf

Les nouveautés de la version 6.1

Virtual SAN 6.1 prend en charge un plus grand nombre de cas d’utilisation haute disponibilité et offre des fonctionnalités de gestion avancées via l’intégration à VMware vRealize Operations. Cette nouvelle version garantit une disponibilité permanente avec un RPO de zéro, des fonctionnalités de cluster étendu et un RPO de réplication Virtual SAN optimisé de 5 minutes. Virtual SAN 6.1 augmente la disponibilité existante pour améliorer la prise en charge des environnements de stockage les plus exigeants.

Voici les nouvelles fonctionnalités les plus significatives de Virtual SAN 6.1 :

  • Cluster étendu : Virtual SAN est capable de créer un cluster étiré et de répliquer les données de manière synchrone entre deux sites géographiquement distants, favorisant ainsi une disponibilité de classe d’entreprise sans interruption de service ni perte de données, même dans l’éventualité d’une panne globale d’un site.
  • Virtual SAN Management Pack for vRealize Operations : la nouvelle intégration à vRealize Operations déploie un ensemble complet de fonctions de gestion permettant d’accélérer la résolution des problèmes, d’optimiser la surveillance et d’assurer une visibilité globale sur les clusters Virtual SAN.
  • Plug-in Health Check (bilan d’intégrité) : un plug-in vCenter gratuit assure des contrôles de compatibilité au niveau du matériel, des micrologiciels et des pilotes, fournit des diagnostics réseau et en temps réel, et garantit la cohérence des options de configuration avancées sur le cluster.
  • Prise en charge des applications Cloud natives : la banque de données Virtual SAN assure désormais un service de stockage permanent pour les applications résidant dans des conteneurs Docker.
  • Nouvelles options matérielles : hautement flexible, la solution software-defined storage permet d’intégrer de nouvelles configurations matérielles. Elle offre notamment les possibilités suivantes :
    • Prise en charge de 2 nœuds : déployez un petit cluster de 2 nœuds hautement disponible dans des salles de serveurs distants pour bénéficier d’une solution hyper-convergée puissante et rentable, parfaite là où le savoir-faire en matière de stockage est limité.
    • Disques durs électroniques (SSD) sur DIMM : connectez le stockage flash au canal mémoire via les connecteurs DIMM pour une latence en écriture très faible (< 5 us).
    • Disques SSD NVMe : déployez les nouveaux SSD avec le protocole de communication amélioré pour des performances SSD encore supérieures.

Pour connaitre les fonctionnalités déjà existantes dans Virtual SAN 6.0, lire le billet « Le nouveau SDS de VMware: Virtual SAN 6.0 »

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire