virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Nutanix annonce la version 4.0 de son système d’exploitation

Par Le mercredi, 14 mai 2014 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

Le 15 avril 2014, Nutanix a annoncé la version 4.0 de son système d’exploitation NOS (Nutanix Operating System).

Cette nouvelle version apporte des améliorations au niveau de la gestion de son cluster, surtout côté analytique et monitoring. Il permet une gestion plus granulaire des niveaux de protection de données dans son cluster.

Les nouvelles fonctionnalités

  • « Prism Central » - Console d’administration centralisée qui permet, à partir d’un écran unique, la gestion et la supervision de plusieurs Cluster Nutanix.
  • « Cluster Health » - Fonctionnalité de maintenance de premier niveau qui offre la capacité de surveiller et de visualiser la bonne santé globale des nœuds, des machines virtuelles et des disques d’un cluster.
  • « Mapreduce Deduplication » - Fonctionnalité permettant la gestion de la déduplication de données, notamment pour optimiser la plate-forme pour les déploiements VDI. La granularité a aussi améliorée pour permettre de définir le niveau de protection d’une application (et ce par VM) en définissant le nombre de copies d’une même VM sur un ou plusieurs clusters. L’avantage réside dans le fait de fournir des niveaux de tolérance de panne selon la criticité des applications.
  • « 1-Click Upgrade » - Comme son nom l'indique, en un clic, il est possible de faire la mise à jour du NOS pour l'ensemble du cluster Nutanix. La fonctionnalité indique automatiquement quand une nouvelle version est disponible et la télécharge automatiquement si l'option téléchargement automatique est activée. La mise à niveau utilise un processus qui parallélise le traitement permettant ainsi une mise à jour progressive des noeuds sans aucune interruption de service.
  • « Replication Factor 3 » -  Le RF3, ou facteur de réplication 3 consiste à mieux protéger les données en les répliquant 3 fois sur différents nœuds du cluster.
  • Support de commandlets PowerShell pour permettre la gestion des fonctions d’un cluster depuis l’interface de commande de Windows.

 

Voir la nouveautés de la release 4.0.1 (PDF Nutanix)
Découvrez les fonctionnalités de la version 4.0 à 4.1 sur ce billet.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire