virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Nutanix et son stockage

Par Le vendredi, 09 mai 2014 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

Nutanix Complete Cluster est une architecture totalement convergée. Elle fusionne les ressources, serveurs et stockage dans un seul et même cluster, sorte de brique de base 2U.

Architecture de stockage

Nutanix architecture de stockage

Stockage Scale-Out

Chaque nœud est une Appliance virtuelle de stockage. La technologie Scale Out Converged Storage (SOCS) virtualise tout le stockage local des serveurs en un pool unifié, qui sert en quelque sorte de SAN local, pour fournir du stockage aux VMs sous la forme de vDisks, montés localement dans une VM, et déplacés d’un nœud à l’autre grâce à VMotion. Une machine virtuelle peut ainsi écrire des données n’importe où dans le cluster, et n’est pas limitée au stockage local du nœud dans lequel elle se trouve. Bien entendu, les disques flash permettent plus de performances pour les données actives, les disques SATA pour les données moins actives. D’autres clusters comme ceux de Isilon ou de 3PAR ont des nœuds qui partagent aussi la mémoire et le stockage, avec cohérence de cache, mais à mesure qu’ils grandissent requièrent de plus en plus d’organisation pour coordonner le cluster. Xtremio de EMC est de son côté limité à 8 nœuds. Si Nutanix est pour l’instant très lié à l’hyperviseur de VMware, il ne s’interdit pas à l’avenir d’en supporter d’autres. D’autres start-ups sur le marché, comme Tintri, Tegile, visent aussi le software-defined, mais proposent des Appliances combinant uniquement flash et disque. Nutanix a cela de plus qu’il a ajouté les ressources serveur.

Du SAN sans le SAN, du NFS, sans N

Nutanix dit «faire du SAN sans le SAN», et «du NFS sans le N». En virtualisant le stockage DAS inclus dans les serveurs, Nutanix rend en effet le SAN obsolète. Une idée qui court depuis longtemps, une nouvelle fois concrétisée par Nutanix. A la manière du «no software» de Salesforce, la société affiche d’ailleurs fièrement un «no SAN» sur ses clusters. Bien évidemment, selon Howard Ting, l’idée n’est pas dans un premier temps de mettre son SAN à la poubelle, mais de pouvoir envisager une nouvelle architecture lorsque le renouvellement se fait sentir. Nutanix dit «faire du SAN sans le SAN, et du NFS sans le N». Aussi sans le coût du SAN, puisque Nutanix offrirait selon ses dires, un rapport prix/performance entre 5 et 10 fois supérieur à une approche serveurs + SAN traditionnelle.

.

Informations relevées dans l'article de Kareen Frascaria

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire