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VMware EVO: RAIL – Des impacts sur les partenariats Nutanix ?

Par Le lundi, 01 septembre 2014 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

 

Steve Kaplan (VP of Channel and Strategic Sales chez Nutanix) disait sur son blog (voir ce lien) que VMware avait annoncé au VMworld  l’un des secrets les moins bien gardés de l’industrie pour ce qui concerne EVO: RAIL (et oui, c’est l’ancien projet Marvin qui a déjà fait couler de l’encre).

De nombreux partenaires Nutanix lui ont demandé son opinion sur la solution, et à leur grande stupéfaction, ils se sont aperçus de son enthousiasme car pour lui, le produit EVO: RAIL est une bonne chose pour l’industrie et pour les partenaires Nutanix.

Avec cette annonce, VMware enlève le doute sur le fait que le SDDC (Software-defined Data Center) sera bien construit avec des Appliances hyper-convergentes qui intègrent à la fois le stockage et les ressources de calcul au sein d'un même boitier.

La mise au grand jour d’EVO: RAIL, soutenue par plusieurs constructeurs de serveurs, valide et conforte, et ce de manière retentissante, la vision qu’a Nutanix (Gartner est dans le juste) de vouloir construire les Datacenters autour d’infrastructures à base de Clusters x86 pilotés par du logiciel distribué. Il est maintenant possible de s’affranchir des solutions de stockage dites « traditionnelles », couteuses, lentes, et complexes à mettre en œuvre.

 

Pepsi vs coke     

Moi je suis plutôt d’accord avec Steve Kaplan. Tient, faisons un rapprochement avec le monde publicitaire et parlons de deux grandes marques de soda : Coca (alias Nutanix) et Pepsi (alias EVO: RAIL). Même si elles ont toutes les deux plus de 100 ans d’existence, elles ont 5 ans de différence (tient, ça me rappelle quelque choseClin d'œil).

Coca-cola, inventé en 1886, est le précurseur et leader de la boisson à base de « cola ». Est arrivée ensuite sur le marché, et ce 5 ans plus tard, Pepsi.  

C’est à coup de campagne publicitaire que les deux marques se sont fait concurrence et ont grandi. Aujourd’hui, Pepsi fait partie du groupe PepsiCo (alias VMware) qui représente 1,5 fois le chiffre d’affaire que le groupe Coca-cola. Mais voilà, le groupe PepsiCo, c’est les marques Lipton, Benenuts, Lay's, Tropicana, 7up, Quaker, Gatorade... Coca se limite au « cola » (Alias hyper-convergence) tandis que groupe PepsiCo se développe dans tout le secteur agroalimentaire (alias diverses technologies). L’arrivée de Pepsi a conforté le développement des sodas, mais pour le secteur du « cola », c’est Coca qui domine la distribution et profite des publicités de pepsi.

Un sondage a été fait pour voir la part Coca-Cola/Pepsi dans la consommation du « cola ». (on extrapole en Nutanix/EVO: RAIL pour l’hyper-convergence).

Sur 100 personnes interrogées, 73 consomment du Coca-Cola et 6 du Pepsi. La différence étant les consommateurs d'autres marques (alias autres éditeurs de l’hyper-convergence), ou d'aucun cola (alias constructeurs sans hyper-convergence). Alors que les partenaires se rassurent, y'a du bloc Nutanix à vendre, pas la peine de changer de crémerie...

Bon, j’avoue, c’est un peu limite et simpliste comme image, mais je trouvais ça plutôt sympa comme comparaison.

Vous pouvez découvrir le sondage sur ce lien

 

En conclusion, c’est tout bénéfice pour Nutanix et ses partenaires alors, on dit merci à qui ?

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