virtu-desk VIRTU-DESK - Technologies de virtualisation et sécurisation de l'environnement utilisateurs.

Gérer des full clones avec Horizon View 6 ? No prob avec Nutanix…

Par Le mercredi, 20 août 2014 0

Dans Infrastructures (hyper) convergentes

 

A l’origine, View Composer a été conçu pour minimiser les volumétries de stockage dans les environnements Horizon View. Dans un second temps, il a surtout été utilisé pour corriger les problèmes IOPS en environnement VDI.

Mais aujourd’hui, avec Nutanix, il est possible de mettre à disposition des machines complètes en se passant des fonctionnalités de View Composer tout en garantissant les performances dans le flash pool au sein du cluster.

Tous les administrateurs d’Horizon View ont dû être un jour confronté à un problème avec View Composer (est très probablement avec MCS). Peut-être avec une désynchronisation de la base de données avec vCenter, des informations d'identification de View Composer ignorées et que l’on ne peut obtenir lorsque l’on supprime ou déplace le compte d'ordinateur dans l’image Master. Bref, en utilisant Nutanix VMCaliber Clones, il est possible de créer 400 desktops (clones complets) en 49 minutes! C’est seulement 4 minutes de plus que si l’on utilisait View Composer avec VCAI.

Les machines sont clonées entre 8 et 12 secondes par bureau, car l’image est sysprepée. (versus « Quick Prep » avec View Composer, ce qui justifie la différence de temps).

 

Résultats des tests avec un Cluster de 8 nœuds (2 * 3460)

 

Graph fullclone
Sysprep engendre environ 20% d’IOPS supplémentaires versus Quick Prep, mais comme la lecture des données se fait en cache, ce n'est pas un gros problème. Aussi, la plupart des personnes qui utilisent des clones complets, utilisent des postes virtuels persistants qui offrent une gestion de la déduplication « in-line » pour tirer pleinement parti des outils de déploiement Nutanix.

 

Voir aussi le billet : Nutanix & VMware Horizon View 6 – L’efficacité lors du Boot Storm…

Source du billet sur ce lien

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire